La procédure de recrutement de conseiller en formation continue, au titre de la prochaine rentrée scolaire 2022-2023, est engagée. Plusieurs postes sont susceptibles d’être vacants dans plusieurs GRETA de l’académie et à la délégation de région académique à la formation professionnelle, initiale, continue et à l’apprentissage (DRAFPICA site de Toulouse).
1 – La fonction de Conseiller en Formation Continue
1.1. Définition
Agents de développement de la formation continue des adultes, les conseillers en formation continue sont chargés d’animer les travaux relatifs à l’élaboration, à l’adaptation, à l’organisation et à la promotion de l’offre de formation continue et en apprentissage de !’Éducation nationale, en fonction de l’analyse, à laquelle ils concourent, du besoin économique et social de formation.
Les conseillers en formation continue assurent un rôle d’interface permanent entre les différents acteurs concernés au sein du système éducatif et des partenaires externes.
L’activité des Conseillers en Formation Continue s’organise autour des grands axes :
- L’analyse de l’environnement économique et social ainsi que celui des besoins de formation d’adultes dans cet environnement,
- La négociation de projets avec les partenaires publics et privés,
- La conception de nouveaux dispositifs de formation ou de modes d’organisation de l’offre mieux adaptés, de nouvelles formes de pédagogie,
- L’animation interne au système éducatif pour la bonne mobilisation des acteurs, le suivi et l’évaluation des opérations,
- La promotion de l’offre de !’Éducation Nationale,
- Le conseil en formation auprès des divers partenaires.
1.2. Exercice de la fonction
Les missions des Conseillers en Formation Continue s’exercent auprès d’un Groupement d’établissements (GRETA)ou au sein de la DRAFPICA. Elles peuvent être de portée générale en lien avec des thématiques transversales (qualité, communication … ) ou au contraire spécialisées, notamment par rapport à un secteur professionnel donné.
1.3. Réunion d’information
Des réunions d’information collective se dérouleront à partir du lundi 7 et jusqu’au Mardi 15 février 2022 dans les différents GRETA de l’académie. Vous trouverez les dates précises en fonction des Greta sur le site Maforpro : https://maforpro-occitanie.fr/recrutement-cfc-22 et sur le site de l’académie de Toulouse : www.ac-toulouse.fr. L’inscription en ligne est obligatoire avant le 6 février.
2 – La situation administrative des Conseillers en Formation Continue
A l’issue de son recrutement, le conseiller en formation continue concourt à l’activité d’un GRETA ou de la DRAFPICA. La première année d’exercice est dite probatoire et le nouveau CFC bénéficie d’une formation action alliant acquisition de connaissances théoriques et pratiques et réalisation de taches relevant des missions des conseillers en formation continue.
Les missions sont définies par le décret n° 90-426 du 22 mai 1990 et la note de service n° 90-129 du 14 juin 19b90 (BOEN n° 25 du 21 juin 1990) auxquels je vous invite à vous reporter.
L’évaluation des compétences et des connaissances acquises se fait à partir d’une évaluation progressive tout au long de l’année et de la présentation d’un mémoire professionnel devant un jury en fin d’année. Sur proposition du jury, un certificat de qualification aux fonctions de conseiller en formation continue est délivré par le Recteur d’académie. Ce certificat a une valeur nationale.
Pendant l’année probatoire, les personnels fonctionnaires de l’éducation nationale restent titulaires de leur poste et sont remplacés dans leur emploi. Les fonctions de conseiller en formation continue différent de celles des enseignants. Les obligations de service doivent tenir compte des contraintes de ces fonctions. La mission des conseillers en formation continue s’exerce à temps plein ; ils sont disponibles tout au long de la semaine, sans que leurs activités puissent être assimilées à un horaire d’enseignement. Les conseillers en formation continue continuent d’appartenir à leur corps d’origine au sein duquel ils poursuivent leur carrière selon les règles d’avancement, d’inspection et d’évaluation propres à ce corps.
Les personnels contractuels suivent la même année de formation. Ils bénéficient d’un contrat à durée déterminée.
3 – Le recrutement des conseillers en Formation Continue
3.1. Condition de Candidature
Peuvent faire acte de candidature :
Les fonctionnaires titulaires de l’éducation nationale : les personnels d’inspection, les personnels de direction ou d’administration de catégorie A, les personnels enseignants, les personnels d’orientation et d’éducation.
Les fonctionnaires titulaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, ou à un emploi de catégorie A. Pour exercer les fonctions de conseillers en formation continue, ces personnels devront être détachés dans un des corps mentionnés à l’alinéa précédent, nonobstant toute disposition contraire figurant dans les statuts de ces corps.
Il pourra être fait appel à des candidats non titulaires, détenteurs au minimum d’un diplôme (ou titre homologué) de niveau 6 (bac +3), ayant de préférence une expérience de la formation d’adultes. Ces candidats auront alors le statut de personnel contractuel.
3.2. Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule au niveau académique, elle comporte trois phases :
Une présélection sur dossier (voir IV). Les personnes dont la candidature aura été jugée administrativement recevable seront convoquées à l’épreuve suivante.
Les candidats retenus sur dossier seront convoqués à l’épreuve suivante.
Une épreuve écrite qui se déroulera le mercredi 6 avril 2022,
Les personnels exerçant des missions de CFC ou de responsable de dispositif actuellement en poste au sein d’un Greta de l’académie ou de la DRAFPICA sont dispensés de l’épreuve écrite.
Les candidats retenus à l’issue de l’écrit seront convoqués pour un entretien approfondi avec le jury.
Les entretiens se dérouleront du lundi 30 mai au mardi 31 mai 2022.
La durée des entretiens est d’une demi-heure environ.
Les critères de choix sont les suivants :
La capacité à s’adapter à la diversité des missions susceptibles d’être confiées au conseiller en formation continue, c’est à dire :
- Analyser des situations, opérer des synthèses et piloter des projets,
- Animer des équipes, négocier, communiquer, nouer des relations constructives avec leur environnement,
- S’adapter au changement et innover,
- Développer l’activité du GRETA par le biais d’une démarche commerciale adaptée et la réponse aux appels d’offres,
- Concevoir des dispositifs,
- Conceptualiser à partir de leurs expériences.
Par ailleurs, un bon niveau de connaissances générales et une réussite incontestée dans l’activité professionnelle sont indispensables au candidat. La pratique de langues étrangères peut être un élément positif supplémentaire.
Une expérience réussie dans le monde professionnel, une participation active à la vie associative, une bonne implication dans le tissu local ainsi qu’une pratique antérieure active dans la formation continue sont des éléments qui pourront également être pris en considération pour l’appréciation des candidatures.
Établissement de la liste d’aptitude
Après consultation de la commission consultative académique compétente à l’égard des conseillers en formation continue prévue le mardi 21 juin 2022, le recteur de l’Académie de Toulouse arrête la liste d’aptitude annuelle.
L’inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de conseillers en formation continue n’étant valable que pour une année scolaire, les candidats auxquels il n’aura pas été proposé de poste devront obligatoirement renouveler leur candidature l’année suivante, s’ils souhaitent accéder à la fonction.
4 – Transmission du dossier de candidature
Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site à l’adresse suivante :
MaForPro : https://maforpro-occitanie.fr/recrutement-cfc-22 ou www.ac-toulouse.fr
Il devra être retourné par mail, accompagné pour les non titulaires de catégorie A du diplôme le plus élevé ainsi que d’un curriculum vitae à l’adresse suivante :
au plus tard le mercredi 9 mars 2022. délai de rigueur.
Le dossier devra comporter (cf. annexe 1 du dossier de candidature)
Pour les personnels de !’Éducation nationale : La fiche remplie par le supérieur hiérarchique direct du candidat est obligatoire.
Le chef d’établissement (pour les personnels du 2nddegré) ou l’inspecteur de l’éducation nationale 1er degré (pour les enseignants du 1er degré),
L’inspecteur de spécialité IA IPR ou l’IEN ET EG (pour les personnels du 2nd degré)/ ou le DASEN (pour les enseignants du 1er degré),
Le chef d’établissement support du GRETA (pour les personnels exerçant en GRETA),
Le DRAFPIC, DAFPIC, DAFCO ou directeur du GIP FCIP (pour les personnels exerçant auprès de l’une de ces structures),
Le DRAFPIC, DAFPIC ou DAFCO (pour les CFC de GRETA ou de l’échelon académique ou de région académique),
Le secrétaire général de l’académie (pour les personnels rectoraux),
Le directeur du centre d’information et d’orientation (pour les personnels d’orientation).
Pour les personnels hors Éducation nationale en emploi :
L’avis du responsable de la structure dans laquelle le candidat exerce.
Les candidats désirant obtenir de plus amples renseignements pourront s’adresser à la Direction de Région Académique à la Formation Professionnelle, Initiale, Continue et à !’Apprentissage (DRAFPICA) – Tél. : 04.67.15.82.77 (Mme Manuela FAVREAU-POUESSEL – responsable RH) ou Tél: 04.64.15.82.94 (Mme Delphine MIHELIC – Gestionnaire RH) et au 05 36 25 73 09 Mme Khelladi Nora Assistante administrative (RH) site de Toulouse.