Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en date du 20 décembre 2021 et publié le 6 janvier 2022, Yann Chamaillard, professeur des universités, est nommé directeur de l’INSA Centre-Val de Loire pour un mandat de cinq ans. Il prendra ses fonctions le 17 janvier 2022.

Directeur de l’IUT’O (Institut universitaire technologique de l’Université d’Orléans) depuis 2015, Yann Chamaillard vient d’être nommé directeur de l’INSA Centre-Val de Loire, par arrêté ministériel. Il prendra ses fonctions le 17 janvier 2022. D’ores et déjà un travail de passation des dossiers est en cours avec Alain Sarfati, qui assurait l’administration provisoire de l’établissement depuis septembre 2021.

Après un doctorat réalisé à l’Université de Haute Alsace en 1996 (automatique et traitement du signal), Yann Chamaillard intègre l’Université d’Orléans en 1997 en tant que maître de conférences au sein de l’ESEM (École Supérieure de l’Énergie et des Matériaux), devenue depuis Polytech Orléans. En 2008, il rejoint l’IUT d’Orléans en qualité de professeur des universités. Il prend la direction de l’institut en 2015.

Pour Yann Chamaillard, « l’INSA Centre Val de Loire est un acteur majeur de formation et de recherche sur son territoire. Je suis fier et honoré d’en prendre sa direction. Être directeur d’une école du Groupe INSA est par ailleurs extrêmement porteur de sens. Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre ce groupe, fort de tant de qualités et de valeurs. »

« Ma démarche et mon projet s’inscrivent selon un principe de dialogue et de co-construction, dans la perspective d’asseoir durablement l’excellence et l’ancrage territorial de l’établissement, tout en poursuivant une dynamique de développement national. L’INSA Centre Val de Loire est une école qui, par son histoire, offre une grande diversité, tant en matière de formation que de recherche. Ingénieurs et paysagistes sont la force de l’école. Et je suis convaincu que cette diversité est une richesse tant pour notre communauté que pour nos partenaires. »

« C’est avec les hommes et les femmes qui font tous les jours l’INSA CVL que je veux porter un projet qui pourra se réaliser collectivement ».