2021 aura été, comme l’année précédente, éprouvante à bien des égards. Malgré tout, grâce à la force et à l‘engagement du collectif, les projets se sont poursuivis, de nouveaux sont nés. Alors que 2021 s’achève, nous avons souhaité revenir sur 10 temps forts qui ont marqué la vie du Groupe INSA durant l’année.

[Octobre 2021] Le Groupe INSA publie le tome 1 de son livre blanc “Diversités et ouverture sociale”. Fruit d’un travail réalisé pendant près d’un an par l’Institut Gaston Berger (IGB), service inter-INSA dédié à la promotion des diversités, cet ouvrage documente, qualifie et analyse avec précision l’état de la mixité sociale au sein des promotions étudiantes des écoles du Groupe. Le tome 2 paraîtra au printemps 2022.

-> Le Groupe INSA publie son Livre blanc “Diversité et ouverture sociale”

———-

[Octobre 2021] Le projet INSA2025 est lauréat de l’appel à manifestations DemoES. Ce label s’inscrit dans la stratégie “Enseignement et numérique” du gouvernement (Programme d’Investissements d’Avenir 4) et vise à soutenir les établissements d’enseignement supérieur qui s’engagent dans une transformation numérique globale.

-> Avec INSA 2025, le Groupe INSA déploie sa transformation numérique à grande échelle

———-

[Février 2021] Dans le cadre de son chantier #ClimatSupINSA, le Groupe publie le rapport intermédiaire des travaux menés avec The Shift Project. Grâce au travail mené par les équipes INSA sur le terrain, guidées et accompagnées par les experts de The Shift Project, ClimatSup INSA va permettre d’intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de toutes les formations du Groupe INSA.

-> Rapport intermédiaire du Shift Project – “Former l’ingénieur du XXIeme siècle”

———-

[Février 2021] La chaire commune Handicap International / INSA “Innovation for Humanity” est lancée. Cette chaire s’inscrit dans le cadre de l’Alliance portée par la Fondation INSA, qui associe l’ONG au Groupe INSA. L’objectif : mettre en commun sciences et techniques au service de l’inclusion, en particulier auprès des personnes en situation de handicap.

-> Chaire “Innovation for Humanity” : entretiens croisés

———-

[Juin 2021] Le Groupe publie un Guide de la science ouverte. Ce document est destiné à sensibiliser et à former les personnels des écoles du Groupe INSA aux enjeux de la science ouverte. La démarche s’inscrit dans une stratégie ambitieuse sur le sujet. L’objectif est d’augmenter la part des publications scientifiques INSA en accès ouvert, pour atteindre 100% en 2022.

-> Guide sciences ouvertes

———-

[Décembre 2021] La première saison des INSA Talks s’achève, avec plus de 1000 participants réunis durant l’année. Ces rendez-vous mensuels, organisés en ligne, permettent aux étudiantes, étudiants et alumni INSA d’échanger autour de la question de l’expérience internationale.

-> INSA Talks

———-

[Février 2021] ECIU University, Alliance européenne dont est membre le Groupe INSA, lance un programme destiné aux chercheurs. SMART-ER entend ainsi proposer divers appels à projets à la communauté recherche de ses 12 membres européens. Ces actions se concrétiseront dès janvier 2022 avec l’ouverture des candidatures.

-> “Avec SMART-ER, l’université européenne ECIU University promeut l’interdisciplinarité de la recherche”

———-

[Novembre 2021] Le Groupe INSA participe au festival Et maintenant ?, organisé par France Culture et Arte. Plusieurs événements ont été proposés par les INSA, dont une table ronde dédiée à l’Alliance CICR. Ce programme inédit porté par la Fondation INSA associe le Groupe INSA à l’ONG internationale pour développer des outils permettant la recherche de personnes disparues.

-> Alliance CICR : ils rendent un visage aux disparus

———-

[Août 2021] Le collectif INSA brille aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. La présence – et le succès – d’étudiants et de diplômés INSA aux Jeux n’est pas une surprise. Depuis trente ans pour certaines d’entre elles, les écoles d’ingénieurs du Groupe proposent aux sportifs de haut niveau (SHN) un accompagnement spécifique. Chaque année, dans les INSA, près de 400 élèves bénéficient de ce dispositif.

-> Le collectif INSA brille aux Jeux Olympiques et Paralympiques

———-

[Décembre 2021] Le Groupe INSA s’associe à l’annuaire Les Expertes. Le site, créé en 2015, œuvre à valoriser les travaux des femmes chercheuses et à les faire connaître aux journalistes. Le Groupe s’engage à faire connaître la démarche à la communauté de recherche des INSA.

-> Les expertes existent. Elles sont ici.