Malgré une année encore marquée par la crise sanitaire, grâce à la force et à l’engagement des étudiants, des personnels et des alumni, les initiatives se sont poursuivies. Retours sur l’année 2021.

1. L’INSA Toulouse lance sa 1re semaine Climat-Énergie

Conférences, débats, ateliers, course de ramassage de déchets, mises en situation : les étudiants et les personnels nourrissent leurs réflexions autour de l’écologie et du développement durable durant la semaine Climat Énergie.

L’INSA Toulouse est très impliqué sur les questions de transformations environnementales, notamment avec le partenariat avec The Shift Project, pour intégrer les enjeux Climat-énergie dans toutes ses formations.

-> Semaine Climat-Énergie 2021

2. Création de l’Institut Quantique Occitan

Dans le cadre du Plan Quantique amorcé en 2021 et de son défi clé “Technologies quantiques”, la région Occitanie a annoncé la création de l’Institut Quantique Occitan. Financé aux niveaux régional, national et européen, cet Institut compte sur le soutien de l’écosystème académique de la Région, qui se démarque en France sur la thématique quantique : ce sont près de 200 chercheurs, notamment à l’INSA Toulouse, qui travaillent au quotidien sur l’ingénierie et la mécanique quantiques. Ce projet rassemble également les industriels de la région.

-> Création de l’Institut Quantique Occitan

3. Les élèves sportifs de haut niveau INSA ont brillé aux Jeux Olympiques

Plusieurs athlètes de l’INSA Toulouse étaient à Tokyo cet été pour représenter la France aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Matthieu Androdias, jeune diplômé de l’INSA Toulouse, a obtenu avec Hugo Boucheron la médaille d’or en aviron de couple. Ugo Didier, étudiant toulousain et espoir montant de la para-natation française, a décroché l’argent en 400 mètres nage libre et le bronze au 200 mètres 4 nages. D’autres sportifs INSA se sont aussi illustrés cet été dans de nombreux championnats.

-> Les élèves sportifs ont brillé aux Jeux Olympiques

4. L’INSA Toulouse entre dans le classement de Shangai

L’INSA Toulouse a intégré le célèbre classement de Shanghai. Ce classement met en valeur le travail quotidien de toutes les équipes de formation & de recherche ainsi que les alumni pour leur contribution au développement socio-économique. #ShanghaiRanking

-> ShanghaiRanking-Universities

5. Fondation – Signature de la convention de mécénat entre la Fondation de l’INSA Toulouse et Eiffage

5 ans de collaborations prometteuses en formation, pédagogie, recherche à venir pour faire face ensemble aux enjeux sociétaux, écologiques et numériques.

-> Cérémonie de signature de la convention de mécénat Eiffage & Fondation INSA Toulouse

6. L’INSA Toulouse accueille les Arènes de Partenariat ECIU

En devenant membre de plein droit du ECIU en septembre 2020, le Groupe INSA, représenté par l’INSA Toulouse, confirmait sa volonté d’adopter une démarche pluridisciplinaire au service d’enjeux sociétaux. Au cours de la première édition des “Local Partnership Arenas” en France, chercheurs, étudiants, industriels et collectivités se sont rassemblés pour relever des défis sur le thème de l’économie circulaire.

-> Les arènes de Partenariat du consortium ECIU

7. INS’Art – La culture pour tous les étudiants

Avec le projet INS’Art, l’INSA Toulouse entend développer la connaissance et la pratique artistique dans la formation de l’ingénieur. Sur les 5 années de formation, INS’Art va prendre plusieurs formes : des parcours pour la découverte artistique et culturelle en lien avec la programmation des structures partenaires, un Art’Lab, pour créer, expérimenter en associant les arts aux technologies et aux sciences, et enfin des projets d’initiation à la recherche. Le projet est soutenu par la Fondation INSA Toulouse et par la Caisse d’Épargne.

-> INS’Art : un projet artistique et pédagogique pour les étudiants

8. iGEM, l’équipe toulousaine, championne du monde de biologie synthétique

L’INSA Toulouse et l’Université Paul Sabatier  remportent la prestigieuse compétition iGEM dont l’objectif est de créer des systèmes biologiques répondant à des problématiques sociétales. Avec son projet Elixio, les étudiants ont su créer un système biotechnologique durable capable de reproduire le parfum de la violette par des microorganismes.

-> L’équipe toulousaine, championne du monde de biologie synthétique

9. Les Enfoiros de l’INSA fêtent leur 20 ans

Créée en 2000 par 3 étudiants de l’INSA de Toulouse, l’association Les Enfoiros de l’INSA œuvre main dans la main avec les Restos du Cœur de Haute-Garonne. Chaque année des étudiants ingénieurs organisent des collectes alimentaires et une série de spectacles au profit des plus démunis. Ils sont les premiers donateurs privés de la Haute-Garonne aux Restos du Cœur.

Pour fêter les 20 ans des Enfoiros, 3 concerts exceptionnels, dont un entièrement financé par l’INSA Toulouse, la Fondation INSA Toulouse et IAT INSA Alumni Toulouse ont eu lieu au Bascala.

-> 20 ans des Enfoiros