Le Service des relations internationales (SRI) poursuit son développement au service de l’internationalisation de l’établissement dans l’ensemble de ses missions. Le renforcement de partenariats stratégiques, le déploiement de nos divers dispositifs d’internationalisation ainsi que la dimension européenne de l’INSA Toulouse au travers d’ECIU University marquent les ambitions de la direction des relations internationales en soutien des départements de formation et des laboratoires. Pour la mise en œuvre des ambitions, le Service des relations internationales ouvre un poste de directrice/directeur adjointe, à compter du 1er février 2022.

Sous la responsabilité de la directrice des relations internationales, la directrice/le directeur adjoint.e contribuera à mettre en œuvre la stratégie internationale de l’établissement conformément à la politique définie par le conseil d’administration.

Cette personne sera plus particulièrement en charge des missions d’accueil des étudiants internationaux, notamment dans le cadre de la politique Bienvenue en France. Ses responsabilités incluront entre autres le développement de programmes courts et de collaborations internationales en formation (Summer Schools, etc.), y compris en mode virtuel et hybride, les actions de développement, de coordination et de promotion de l’offre de cours en anglais de notre établissement, la coordination du programme de Bourses Eiffel, ainsi que la coordination des Master internationaux, en veillant à la cohérence de ces actions par rapport à la politique d’établissement. Elle contribuera en parallèle au développement de partenariats hors-Europe et hors-Amérique latine, en s’appuyant sur les collaborations scientifiques et de formation des départements et centres. Afin de soutenir la politique internationale du site, elle sera la représentante de l’INSA Toulouse au sein du département des relations européennes et internationales (DREI) de l’UFTMiP.

Cette personne s’appuiera sur le service des relations internationales et sur son directeur administratif pour mener à bien ses missions.

La directrice/le directeur adjoint.e sera amené.e à accompagner et/ou à représenter la directrice des relations internationales au comité de direction, au sein du Conseil des Études et du Conseil Scientifique ainsi que la Commission des relations européennes et internationales du Groupe INSA pour toute question en lien avec la politique internationale de l’établissement, selon le périmètre défini pour ses fonctions.

Ces fonctions correspondent à 64 HTD de décharge d’enseignement par an.

Pour toute information, les candidat.e.s sont invité.e.s à consulter directement la directrice des relations internationales (detourbe@insa-toulouse.fr).

La directrice/le directeur adjoint.e des relations internationales est nommé.e parmi les personnels enseignants-chercheurs en fonction à l’INSA pour une durée de trois ans renouvelable. Les enseignants-chercheurs intéressés par ces fonctions sont invités à déposer ou à faire parvenir leur candidature (CV et lettre de motivation sur papier libre ne dépassant pas une page) auprès de la Direction des relations Internationales (direction-ri@insa-toulouse.fr) selon le calendrier suivant :

• Date limite de dépôt des candidatures : 14 janvier 2022 à 16h00
  • Entretiens : semaine du 17 au 21 janvier
  • Résultats : semaine du 24 janvier 2022
  • Nomination : 1er février 2022

La directrice/le directeur adjoint.e des relations internationales sera sélectionné.e par la direction des relations internationales après examen des dossiers et auditions, en s’appuyant sur des critères définis en concertation avec les autres directions fonctionnelles de l’INSA.