Le conseil a accueilli M. Daidié en tant que représentant du collège A en remplacement de M. Noble, nommé directeur du département GMM.

• Bilan des activités du C2IP

M. Plantec et M. Bérard sont venus présenter un bilan des activités du C2IP d’octobre 2020 à octobre 2021. Sur cette année, marquée par le COVID, le C2IP a accompagné les enseignants à travers différentes formations pédagogiques, l’utilisation de Zoom, de Moodle et sur l’hybridation. Depuis septembre 2020, 313h de soutien ont été consommées. Le C2IP a également produit plusieurs modules numériques (Ministère de l’agriculture) et participé activement aux projets d’OpenINSA (colloque pédagogie, formation des nouveaux EC du groupe, INSA 2025 – Démonstrateur numérique pour l’enseignement supérieur, technologies immersives, bots…). En 2022, le C2IP renforcera son implication dans OpenINSA à travers INSA 2025, et participera activement à la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route (développement de modules pour ClimatSup, interdisciplinarité, hybridation, pratiques collaboratives…).

La mission de M. Plantec s’achèvera à la fin de l’année. Un appel à candidature a été lancé. Le prochain responsable du C2IP sera nommé au 1er janvier. Le conseil a remercié M. Plantec pour son investissement à la direction du C2IP.

• Modules d’ouvertures

2 modules d’ouverture ont été validés par le conseil des études :

• « Challenge ChArtE, l’art d’entreprendre Proposé » proposé par M. Lomi et I. Fortuné (ENSA)
  • « Développement des compétences interculturelles » proposé par K. Auffret

•  PIA4 Formation

M. Noble est venu faire un point sur le groupe de travail “formation et vie étudiante” du PIA4. À travers ce PIA, l’ambition est de créer une grande université de recherche. Les discussions se concentrent actuellement sur les conditions du fonctionnement institutionnel d’un site davantage intégré.

Sur le volet formation et vie étudiante, les pistes notables sont les suivantes : favoriser l’émergence de formations transdisciplinaires, renforcer les ponts entre établissements (passerelles niveau licence, double diplôme, JPO commune, ouverture à l’international, meilleur accueil des étudiants (lieux communs de travail, mentorat), portail inter-associations (projet d’AS universitaire Toulouse), reconnaissance de l’engagement étudiant, inclusion, projet de rassemblement des écoles doctorales… ). Le conseil continuera à être informé par M. Noble de l’avancée des discussions.

• CVEC et projets étudiants

Le conseil a validé la programmation de la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus) 2021-2022. Le conseil s’est également prononcé favorablement pour les financements des projets étudiants suivants (1ère session 2021-2022) :

• Amicale : 21 000€ (+ 2 300€ de la part de la Fondation pour les formations VSS des membres de l’Amicale)
  • Club Robot : 3 000€
  • BEE : 2 500€
  • 100 Tours : 3 000€
  • Sortie 5A : 1 500€
  • Raid INSA-INP : 1 500€ (+ 1 500€ de la part de la Fondation)
  • ASTRE : 500€
  • TIM UPS-INSA : 3 000€ (+ 1 500€ de la part de la Fondation)

Financements accordés par la Fondation :

• SEDNA : 1 318€
  • Journée BioTransfert : 1 000€.
  • Feuille de route formation

La dernière version de la feuille de route a été présentée par M. Noble et Mme Baron. Cette version amendée prend on compte les retours faits en comité de direction par les directeurs et en conseil des études lors de la séance informelle du 4 novembre dernier. Les annexes émanent des groupe de travail ad hoc, impliquant aussi des directeurs de départements et centres et des directions fonctionnelles. Le conseil a émis un avis positif sur la feuille de route qui sera présentée au conseil d’administration le 16 décembre prochain. L’objectif est une mise en application pour septembre 2023.

Les points suivants ont été abordés :

• Réduction de la maquette pour donner plus de temps aux étudiants, dé-contraindre les emplois du temps, faciliter des pratiques pédagogiques dans des approches interdisciplinaires et restaurer du temps aux personnels,
  • Les opportunités et les craintes d’ouverture à quelques pratiques interdisciplinaires, répondant aux enjeux sociétaux, dans le contexte d’un diplôme de spécialité,
  • Le poids des travaux pratiques dans certaines spécialités,
  • Le travail à poursuivre en 1A, année propédeutique.

Les annexes sont des guides, qui doivent éclairer le travail des équipes pédagogiques. Chaque spécialité se saisira de ces guides, à sa façon et selon le profil de l’ingénieur que souhaite porter la spécialité. La note « Redimensionnement des maquettes » est par contre prescriptive.

Les élus enseignants ont souligné l’intérêt de la présentation qui donne le sens à la feuille de route. Par contre, les élus expriment les réserves de collègues qui ne connaissent pas l’ensemble des éléments de présentation et auprès de qui le travail d’explicitation doit se poursuivre. Les remarques faites en séance ont été prises en compte et seront intégrées dans une version 3 de la feuille de route qui sera proposée en CA.