Chers membres de la communauté INSA,

Engagé dans une démarche de responsabilité sociale et sociétale, l’INSA Toulouse se mobilise pour promouvoir l’égalité de genre.

Plusieurs actions sont déjà mises en place sur le campus, désormais en lien avec Morgane Flahault, notre nouvelle référente égalité : journée Femmes en Sciences, concours de vidéos sur l’égalité de genre, parcours ” Être Ingénieur & Ambassadeur de la mixité en entreprise “, mentorat pour les étudiantes, sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles…

Pour aller plus loin, et fort du constat fortement partagé par les étudiants, que nos lieux (salles, amphithéâtres et autres espaces), lorsqu’ils sont nommés le sont exclusivement avec des noms masculins, notre établissement se mobilise pour tendre vers une culture de l’égalité et propose de donner des noms de femmes à différents espaces.

Ainsi, la salle des thèses deviendra la « Salle Claudine Hermann », femme scientifique, première enseignante à l’Ecole Polytechnique et fondatrice de l’association Femmes & Sciences, décédée en juillet 2021. Le Hall de la bibliothèque sera quant à lui renommé « Espace Marie et Pierre Curie », du nom du célèbre couple de physiciens français.

Enfin, l’INSA Toulouse souhaite donner un signal fort en renommant également l’Amphithéâtre Joseph Fourier. Parce que nous souhaitons que chacun puisse se positionner sur le choix du nom à retenir, nous vous soumettons le sondage suivant avec trois propositions de noms de femmes.

Nous vous remercions par avance pour votre engagement.

Bien cordialement,

Le Centre Gaston Berger