Membre Historique et Fondateur, GA a toujours accompagné la Fondation INSA Toulouse en apportant son soutien aux grandes missions définies précédemment. En 2016, GA a renouvelé son engagement et renforcé son partenariat en créant une « Chaire Innovation et Construction ». Cette Chaire visait à soutenir le Programme de recherche « Impression 3D et Matériaux cimentaires », et à accompagner la filière de formation en Génie Civil et encourager l’Open Innovation.

En renouvelant en 2021 sa confiance en tant que Contributeur Grand Fondateur, GA maintient son engagement solidaire dans les programmes de la Fondation INSA Toulouse.

Il renforce son soutien auprès de l’INSA en devenant également mécène du Centre Gaston Berger et ainsi consolidant le partage des valeurs d’ouverture, de diversité et de solidarité par :

• l’accompagnement de la Chaire Berger-Capelle
  • l’initiation de deux nouveaux programmes :
    • le programme d’Alliance INS’ACCOMPAGNE;
    • le programme de Mentorat de Genre.

En maintenant son niveau d’implication dans l’accompagnement de la spécialité Génie Civil, GA élargit sa participation au travers de la Chaire « Construire pour la vie », projet structurant recherche et formation pour contribuer aux enjeux et technologies de la construction durable.

GA étend son expertise métier en initiant la thématique SMARTCITIES pensée en arène de partenariat associant la pluridisciplinarité ingénierie des spécialités des départements Génie Electrique et Informatique, Génie Physique, Génie Mathématique et Modélisation pour concevoir, réaliser, utiliser et créer des services « par et pour des bâtiments durables et intelligents » qui feront la ville de demain.

Alliance INS’ACCOMPAGNE

La Fondation INSA Toulouse, grâce aux dons d’entreprises et de particuliers, souhaite accompagner des actions sociales et solidaires qui soutiennent la diversité de nos élèves et les amène à se questionner autant sur la dimension humaniste que scientifique de l’ingénieur, pendant leur parcours de formation.

Dans ce contexte, l’INSA conçoit des Alliances qui associent l’institut à des ONG ou des associations. Le mécénat permet d’accompagner ces actions, dans leurs dimensions scientifiques, techniques et humaines, à travers des projets que les organisations partenaires ne peuvent financer.

Ces alliances permettent de mettre à disposition du temps des élèves ingénieur.e.s de l’INSA Toulouse pendant leur formation.

Les étudiant.e.s confrontent et mettent ainsi leurs compétences à la réalité du terrain et aux spécificités du domaine sur lequel une association porte une expertise. Ils apportent également leurs connaissances scientifiques et techniques sur des projets concrets.

Ils reçoivent préalablement une formation aux problématiques humaines et sociales soulevées par l’Alliance et enrichissent aussi leurs compétences à travers l’expérience vécue au cours de ce projet.

Le programme Alliance INS’ACCOMPAGNE a pour objectif de mettre à disposition du temps de nos élèves ingénieur.e.s en support à un Centre de Réorientation Professionnelle et de coopérer au plan scientifique et technique à la formation de personnes en réorientation professionnelle en situation de handicap suite à un accident.

L’Union Cépière Robert Monnier (UCRM), Association Loi 1901 contactée à ce sujet a confirmé un intérêt pour un support de nos élèves ingénieur.e.s souhaitant s’impliquer auprès de deux formations :

• Technicien surveillance et vidéo protection, (TSSIV)
  • Technicien bâtiment connecté et communication (TBCC) (domotique), formation ouvrant en Juin 2021

Dans ce cadre, le mécénat de GA financera la contribution des élèves ingénieur.e.s INSA.

Ces temps d’accompagnement des élèves ingénieur.e.s, rémunérés grâce aux fonds fléchés par GA, seront en rapport avec les besoins exprimés et définis par l’UCRM et pourront prendre la forme :

• de stages d’été,
  • pendant l’année universitaire en réactivité et en continuité d’accompagnement des besoins de l’UCRM:
    • d’interventions en tant que contributeur/formateur dans ces formations ;
    • de support/développement d’outils, capsules vidéos de formation
    • d’heures de tutorat/mentoring pendant l’année pour accompagner les salariés handicapés suivant cette formation

Après accord avec l’Union Cépière Robert Monnier, certains développements pourront être proposés et mis à disposition de la plateforme « Lesbonsclics » de la startup sociale WeTECHCARE, start-up dont la mission est de faire du numérique un véritable levier d’inclusion, et qui collabore avec la Fondation INSA Groupe.

Le Centre Gaston Berger assurera les actions de sensibilisation des étudiant.e.s aux problématiques liées au handicap et à la gestion d’équipes projet qui peuvent compter des personnes en situation de handicap dans leurs rangs.

Le suivi scientifique et technique des étudiant.e.s sera assuré par des enseignants et/ou des enseignants-chercheurs et/ou des personnels techniques impliqués dans les pré orientations MIC et IMACS et/ou dans des départements Génie Physique, Génie Electrique et Informatique et Génie Mathématique Modélisation.

Pour les étudiant.e.s qui participeront à l’Alliance INS’ACCOMPAGNE, au-delà de l’action solidaire, la confrontation à la réalité de la nécessaire reconversion professionnelle suite à un accident de travail, devrait avoir un impact positif sur leur sensibilisation à la sécurité et la prévention du risque dans leurs futures responsabilités.

GA est le premier de nos mécènes de l’Alliance INS’ACCOMPAGNE.