En raison d’une forte progression des cas positifs à la COVID-19, mais également du constat d’un relâchement des gestes barrières, je vous rappelle que le port du masque dans les locaux de l’INSA est obligatoire en toute circonstance lorsque l’espace est partagé par plusieurs personnes. Il est également obligatoire dans les files d’attentes ou les regroupements, y compris à l’extérieur. Cette obligation de port du masque s’impose à toutes les personnes travaillant sur le site, qu’elles soient personnels INSA ou d’un autre établissement.

Le règlement intérieur de l’INSA (article 5.2.1) dispose que que le non-respect des consignes sanitaires, et donc du port du masque, est passible de sanction disciplinaire.
Tout enseignant ou responsable de structure de l’INSA est donc fondé à demander à un étudiant de porter correctement un masque et à l’exclure de cours ou de la structure/service s’il ne le fait  pas.

Si l’étudiant récidive dans le non-respect de la règle, un procès-verbal peut être établi et transmis à la direction pour éventuelle saisine de la commission de discipline du fait d’un comportement portant atteinte au bon fonctionnement de l’INSA. Il convient de prévenir l’étudiant qu’il risque une sanction pouvant aller de l’avertissement à l’exclusion de tout établissement d’enseignement supérieur, sanction qui sera portée à son dossier scolaire.

Une communication sur les gestes barrières va être de nouveau diffusée aux étudiants avec un relai des élus étudiants et de l’Amicale. Elle fera un rappel du règlement intérieur et des sanctions.

Il est tout aussi impératif de respecter les autres gestes barrières, tels que le lavage fréquent des mains ou encore l’aération régulière des locaux.

Je souhaite également préciser les consignes relatives aux moments de convivialité. En l’absence de directive de la tutelle, l’INSA se soumet au protocole sanitaire du ministère du Travail. Les moments de convivialité réunissant les personnels en présentiel dans le cadre professionnel ne sont pas recommandés. En tout état de cause, si le responsable de structure/service souhaite en organiser un, il doit l’être dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation de deux mètres quand le masque est retiré. Je rappelle que le contrôle du passe sanitaire est obligatoire dans le cadre de buffets et qu’il convient de désigner officiellement les personnes en charge de ce contrôle (merci de contacter la DGS : sec-gen@insa-toulouse.fr).

La foire aux questions aux questions https://www.insa-toulouse.fr/fr/index/consignes-de-rentree-2021.html vous détaille :

• la conduite à tenir en cas de personne positive au Covid-19 ou bien qui est identifiée cas contact à risque par l’assurance maladie. Le “tracing” relève de la seule responsabilité de cette dernière.
  • les coordonnées des points de dépistage et de vaccination.

La foire aux questions sera prochainement mise à jour pour préciser les nouvelles consignes relatives aux moments de convivialité.