Le Hackathon « Les AGILES » s’est déroulé du 22 au 26 novembre, dans les locaux de l’école des Beaux-Arts à Toulouse.

L’objet du projet « Les AGILES » est de concevoir un habitat léger et démontable, construit en matériaux de réemploi et/ou bio-sourcés, à implanter sur des terrains vacants en attente de projets urbains pour loger des étudiants en colocation.

Le Hackathon, piloté par les associations « Le Bruit de la Conversation » et « Campus et Toits », a regroupé une trentaine d’étudiants issus de l’ISDAT, de l’ENSAT, de l’UT2J et de l’INSA. L’INSA était représenté par Angélique BROUSSET, Mathis CASTERA, Laurine LARRIBE, Clément NEVERS, André MOUTINHO et Fabien PERE (étudiants  en 5°GC-Génie Clim) ainsi que par deux enseignantes du GC (Sophie CLAUDE et Claire OMS-MULTON).

Cet atelier « inter-formation » a fonctionné avec 6 équipes mixtes, formées avec des étudiants de chaque école. Des animations ont été proposées aux étudiants afin de favoriser la cohésion autour du projet (visite des sites exploitables, « energizer » matinaux). Chaque équipe a également bénéficié des conseils d’enseignants des différentes structures ainsi que d’une analyse des projets par des étudiants en anthropologie.

Le Hackathon s’est terminé par une demi-journée de restitution avec la présentation des projets à des invités intéressés par la démarche (Sicoval, SA Patrimoine, UFTMiP,…).

Claire OMS MULTON

PS / Je remercie la Direction des Études qui a donné son aval à la réalisation de ce projet, ainsi que les collègues et intervenants qui ont autorisé l’absence en cours des 6 étudiants concernés durant la semaine.