Dans un monde traversé par la pandémie, les crises migratoires et climatiques, quels rôles peuvent jouer les ingénieurs pour « réparer le monde » ? La question anime les ingénieurs INSA depuis la création du premier Institut en 1957. Comment concevoir des technologies qui viennent répondre à une problématique sociale, humanitaire ?

L’une des réponses à cette question réside dans la création d’Alliances, portées par la Fondation INSA. L’objectif : créer des collaborations scientifiques visant à répondre à des problématiques complexes identifiées sur les terrains d’actions des ONG.

Cette table ronde présente le travail mené par les étudiantes, étudiants et enseignants-chercheurs INSA pour la Croix Rouge Internationale. Ils conçoivent des solutions techniques pour améliorer la traçabilité des corps des migrants et permettre ainsi aux familles des victimes de récupérer le corps de leur proche et d’entamer leur travail de deuil.

La table ronde du lundi 29 novembre à 13h se tiendra sur le campus de l’INSA Toulouse mais sera également accessible en ligne.

Inscrivez-vous à la table ronde