Un projet pour déployer l’excellence en formations d’ingénieurs par et pour les diversités
Les actions communes aux 4 établissements (INSA Toulouse, Toulouse INP, l’ISAE – SUPAERO, IMT Mines Albi) porteurs de ce projet ont permis d’adapter les pratiques pédagogiques à la diversité des publics étudiants et à développer les compétences attendues par le monde socio-économique.
DEFI Diversités fait partie des 37 labellisés “Initiatives d’excellence en formations innovantes” (IDEFI) du programme Investissements d’avenir.
Pour clore ce projet, un événement qui a rassemblé une centaine de participants, a eu lieu le jeudi 18 et vendredi 19 novembre.
Des conférences, des ateliers autour des pratiques pédagogiques et une présentation d’une vingtaine de B2D (Bonus DEFI Diversités) portés par des enseignants des 4 établissements ont été proposés. Les échanges furent nombreux et fructueux.
Un court métrage traitant de la diversité dans le milieu de l’entreprise a sensibilisé les étudiants à ces aspects.
L’ANR a souligné la réussite du projet qui a déjà largement essaimé sur l’université de Toulouse par la mutualisation et le transfert des thématiques qui ont été reprises par Toulouse Tech et l’université de Toulouse.
Retrouvez l’ensemble des actions menées durant les 10 années du projet :

L’équipe IDEFI DEFI Diversités, assistée de la direction des études, remercie tous les personnels des services INSA qui ont contribué à la réussite de cet événement : service communication, service général, CROUS, service reprographie.

Contact : A. Durand / dir-etudes@insa-toulouse.fr