Le 4 novembre 2021, l’INSA Toulouse a accueilli les premières Arènes de partenariat, portées par le Groupe INSA dans le cadre d’ECIU University. L’événement a permis à des entreprises, des collectivités locales, des associations, des médias, des enseignants-chercheurs et des étudiants de se rencontrer et d’échanger autour d’un objectif : faire émerger des challenges liés à des enjeux sociétaux. Pour cette édition pilote, c’est l’économie circulaire qui a été choisie comme thématique générale.

Une journée pour faire émerger des challenges. Jeudi 4 novembre 2021, l’INSA Toulouse a accueilli 70 participants aux Arènes de partenariat, organisées pour la première fois dans le cadre d’ECIU University : cette université européenne regroupe 12 établissements d’enseignement supérieur de 12 pays européens, dont le Groupe INSA. Lauréate de l’appel à projet “Universités Européennes” de la Commission Européenne en 2019, ECIU University développe depuis sa création un nouveau modèle d’apprentissage, de recherche et d’innovation fondé sur la co-création et la résolution de challenges interdisciplinaires liés à des enjeux sociétaux.

Pour faire émerger ces challenges, ECIU University a conçu un dispositif de forums de collaboration, qui sera progressivement déployé au sein de tous ses établissements membres. Ces Arènes de partenariat donnent l’occasion aux parties prenantes (universitaires, entreprises, collectivités, associations, étudiants) de co-construire des challenges qui seront ensuite proposés à toute la communauté ECIU : ils pourront aboutir à des projets en formation, en recherche et en innovation à l’échelle locale et européenne.

L’économie circulaire comme fil directeur

En organisant pour la première fois des Arènes le 4 novembre, le Groupe INSA pilote ce dispositif innovant au sein d’ECIU University. “Nous sommes convaincus que cette initiative mènera à un engagement fort de toutes les parties prenantes, avec la volonté de co-construire des projets qui prennent en compte les enjeux sociétaux, souligne Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse. Notre objectif de faire société autour de la science et de ses enjeux voit dans ces Arènes une opportunité de faire émerger des challenges utiles à nos écosystèmes, à différentes échelles, du local à l’international”.

A travers ces Arènes de partenariat, le Groupe INSA participe activement à la co-construction de l’écosystème européen d’ECIU University : “En créant un modèle original d’enseignement, de recherche et d’innovation fondé sur les challenges, l’université européenne ECIU University nous offre l’opportunité d’accélérer les transformations déjà engagées autour des enjeux sociétaux, en les enrichissant d’une dimension européenne”, ajoute Marie-Agnès Détourbe, Ambassadrice ECIU pour le Groupe INSA.

20 représentants d’entreprises, 6 représentants de collectivités locales, 6 associations et médias, 12 enseignants-chercheurs, 18 étudiants ainsi que des membres de l’équipe ECIU University de l’INSA Toulouse ont pu échanger, partager leurs visions et préoccupations sur une thématique précise : l’économie circulaire. Les actions d’ECIU University se plaçant sous l’Objectif de développement durable des Nations Unies “Villes et communautés durables”, cette thématique de l’économie circulaire est apparue comme propice aux croisements de regards et aux échanges.

“Cette approche originale ambitionne d’aller au-delà de l’enseignement et de la recherche par discipline et spécialités et de mieux les articuler au service d’enjeux sociétaux”, détaille Thierry Dupont, responsable Professionnalisation et Ecosystèmes Partenariaux à l’INSA Toulouse et organisateur de l’événement. Ces challenges concrets et inspirants permettent aux apprenants de formuler des objectifs et de co-construire des solutions pluridisciplinaires innovantes.”

Ces Arènes de partenariat ont vocation à se dérouler deux fois par an, en intégrant progressivement une dimension européenne.

Voir la brochure : https://fr.calameo.com/read/0010576834857a350b9dd

“ECIU University est la  plus grande université européenne en termes de nombre d’établissements membres”

Dans un entretien mené en décembre 2020 par Angelika Hammann, directrice des relations internationales à l’INSA Strasbourg, Marie-Agnès Détourbe, directrice des relations internationales à l’INSA Toulouse et ambassadrice locale ECIU University pour le Groupe, explique les enjeux de l’appartenance du Groupe INSA à cette alliance européenne.

Lire l’entretien