Appel à volontaires pour un projet européen alliant pédagogie, recherche et ouverture sur la société : Accélérer et promouvoir les compétences nécessaires pour le développement des énergies renouvelables

Vous êtes intéressé(e) et/ou avez une expertise dans les domaines suivants :

• énergies renouvelables, développement durable & économie circulaire,
  • sciences humaines et sociales liées aux énergies renouvelables, développement durable & économie circulaire,
  • pédagogie/développement de pédagogies innovantes,
  • sciences avec la société…

… REJOIGNEZ-NOUS !

Dans le cadre de l’Université Européenne ECIU (https://www.eciu.org/) dont le Groupe INSA est membre, une équipe de plusieurs enseignants-chercheurs souhaite répondre à un appel à projets à l’interface entre pédagogie et ouverture sur la société sur les énergies renouvelables (https://bit.ly/SUSTEU2022 – date limite pour le dépôt du projet : 5 janvier 2022).

L’appel à projets a été publié par la Commission européenne en début d’année 2021 dans cadre du   programme de travail 2021 – 2022 du thème « Climat, énergie et mobilité » du programme « Horizon Europe ». Au cœur de cet appel, on retrouve l’ambition de l’Union Européenne de devenir le premier bloc économique au monde à afficher un bilan neutre en matière de gaz à effet de serre d’ici à 2050, dans la lignée du pacte vert (« Green Deal ») pour l’Europe présenté par la Commission européenne en 2020.

Cet appel à projets vise à :

• Améliorer et promouvoir la durabilité des énergies renouvelables en prenant en compte leurs impacts sociaux et environnementaux (pollution de l’air, gestion des déchets, opportunités d’emploi, préoccupations liées à l’environnement, etc.).
  • Soutenir le développement des pédagogies nécessaires à la formation (initiale et continue) dans les secteurs des énergies renouvelables, en lien avec les défis identifiés au niveau local et mondial,
  • Soutenir et promouvoir les concepts et approches de circularité et de durabilité.

Sous la coordination de l’INSA Toulouse, nous souhaitons proposer le projet AGORA (AcceleratinG and prOmoting sustainability for RenewAble energy) en partenariat avec plusieurs universités européennes également membres d’ECIU.

Le détail du projet est en cours de préparation et reste encore à affiner, mais nous souhaitons l’ouvrir à toutes les personnes ayant envie de s’y investir. Donc si vous souhaitez apporter votre expertise sur les énergies renouvelables ou les sciences humaines associées, en pédagogie/développement de formation, ou enfin en lien avec les sciences participatives (coordonner et impliquer les parties prenantes à différents niveaux : décideurs politiques, régulateurs, innovateurs, industrie, associations, universités, communautés locales, etc.), et ce dans le cadre de la coopération européenne, n’hésitez pas à nous contacter d’ici la fin  novembre 2021.

Contacts :

Nicolas Dietrich : dietrich@insa-toulouse.fr