Le 14 octobre 2021, nouvelle date emblématique pour la Fondation INSA Toulouse, qui a eu l’honneur de recevoir le groupe EIFFAGE sur son campus, pour la cérémonie de signature de la convention de mécénat 2021-2025.

Ouverture de cette nouvelle collaboration par une réunion de travail riche en partage sur les attentes et valeurs de chacun : échange sur le programme de reconnaissance, les points fondamentaux et les volontés des deux parties, mise en place d’un cadre de travail et d’échange pour mener sereinement toutes les actions à venir.

S’en est suivie une visite des ateliers du Génie Civil, menée par Stéphane Ginestet, directeur du département ; une visite de l’AIME (Atelier Interuniversitaire de Micro-nano électronique) en présence de Marc Respaud. Le tour du campus s’est clôturé par une visite du Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogique, également réalisée par son directeur, Jean-Yves Plantec.

La cérémonie fut officiellement lancée un peu plus tard dans l’après-midi par une introduction du directeur de l’INSA Toulouse et président du Groupe INSA, Bertrand Raquet, suivie par le directeur des Ressources Humaines d’Eiffage branche Infrastrucutres, Alain Noret.

Un moment solennel tout autant que convivial, qui a permis au public (délégation EIFFAGE, personnels INSA du GC, Fondation INSA, fonctions transverses, étudiants…) de saisir l’évidence de cette union, les préoccupations communes et tous les champs des possibles. Leur intervention s’est clôturée par la signature de la convention de mécénat.

Étaient également présents, Stéphanie Petit, déléguée nationale de la Fondation Groupe INSA, ainsi qu’Alexis Metenier, directeur de la Fondation INSA Lyon.

Après une présentation de la Fondation du groupe, un zoom a été fait sur les Alliances de celle-ci avec plusieurs ONG, et notamment Handicap International et sa chaire “Innovation for Humanity”, supportée par le groupe EIFFAGE dans le cadre de la convention. L’intervention en visioconférence de Xavier Du Crest, Directeur France de Handicap International, a permis de comprendre les contours et enjeux de ce travail colossal, inévitable et vital, et surtout le besoin d’embarquer les nouvelles générations sur ces thématiques difficiles (plus d’infos : https://www.groupe-insa.fr/nos-actualites/inauguration-de-la-chaire-innovation-humanity)

Frédéric Duprat, ancien directeur du département de Génie Civil, Stéphanie Hebral et Nicolas Caris d’Eiffage ont ensuite évoqué le mécénat pédagogique et l’accompagnement de la Formation.

La cérémonie s’est clôturée par une table ronde sur le thème de “la diversité : accompagnement en formation et atouts sur les performances de l’entreprise” menée par Hélène Laffont, Directrice du Centre Gaston Berger, et Sylvie Rossard, responsable des Sportifs de Haut Niveau. Le focus était porté sur les étudiants avec des parcours atypiques, tels que les Sportifs de Haut Niveau, et les élèves en situation de handicap. Un moment d’échange sur un sujet d’actualité, avec l’intervention d’élèves ingénieurs aux parcours variés.

Bien évidemment, une cérémonie n’en serait pas une sans son cocktail, magnifiquement orchestré par Stéphane Gentil et son équipe du Crous-INSA, qui a permis de terminer cette belle journée en beauté.

La Fondation INSA Toulouse et la direction remercient chaleureusement tous les participants.