OpenClassrooms est le partenaire d’OpenINSA depuis 3 ans et plusieurs projets sont menés avec cette société (dirigée par un alumni INSA Lyon) qui propose en accès libre près de 450 formations (dont une trentaine a été développée par des experts des INSA) couvrant des disciplines variées, de l’informatique aux SHS, notamment de nombreux cours visant à développer les compétences comportementales (“soft skills”)

Un certain nombre d’enseignants des INSA n’hésitent d’ailleurs pas à envoyer leurs étudiants vers ces ressources de formation, soit à titre d’information, mais de plus en plus souvent pour des parties introductives de cours et dans une logique d’hybridation.

Comme nous vous l’avions annoncé avant l’été, dans le cadre de ce partenariat, nous disposons pour l’année universitaire 2021-22 d’un accès privilégié à la plateforme OpenClassrooms. Cet accès permet :

• aux enseignants INSA un suivi de la progression de leurs étudiants (comme ils pourraient le faire sur Moodle)
  • aux étudiants d’obtenir une certification OpenClassrooms et une attestation de formation lorsqu’un cours est validé.

Le catalogue des cours est consultable ici.

Si vous êtes intéressés par la mise en œuvre d’un projet d’hybridation s’appuyant sur ces licences et ces ressources, n’hésitez pas à contacter le C2IP : c2ip@insa-toulouse.fr

L’équipe du C2IP