Le 2ème Plan National pour la Science Ouverte vient d’être diffusé par le MESRI. Il présente 4 axes à développer sur la période 2021-2024 :

• Généraliser l’accès ouvert aux publications
  • Ouvrir les données de la recherche
  • Ouvrir les codes sources produits par la recherche
  • Transformer les pratiques pour les généraliser

Le Groupe INSA s’est engagé dans cette transformation en éditant Le guide de la Science Ouverte qui traduit l’ambition des écoles de faire de la science ouverte le principe par défaut dans les usages des chercheurs.

Le développement de nouvelles compétences concours à la transformation des pratiques. Dans cette optique, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées propose, à travers son Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (URFIST), un programme de formations ouvert et gratuit qui s’adresse à la communauté des enseignants-chercheurs, doctorants et personnels et couvre les différents axes du PNSO 2. Retrouvez le programme en ligne. Un cycle de différents ateliers sur la science ouverte démarre dès le 4 octobre !

Pour toutes vos questions, l’équipe HAL-INSA Toulouse (hal-insa@insa-toulouse.fr) est à votre écoute.