Cher.e.s collègues,

Le travail sur la rénovation du modèle social a commencé il y a désormais 6 mois, et fait l’objet d’une profonde réflexion au sein du Groupe INSA et de ses écoles, à travers différentes commissions IntraINSA et interINSA.

L’Institut Gaston Berger est en parallèle à l’écriture d’un Livre blanc des diversités au sein des INSA, qui présente un diagnostic fouillé sur la situation sociale de nos étudiants et un bilan des actions déjà en place dans les écoles.

Cette analyse intervient suite à un constat du renforcement des inégalités sociales dans nos établissements, doublé d’une situation conjoncturelle de crise sanitaire pouvant déboucher sur une crise économique, renforçant encore les difficultés des publics fragilisés dans l’accès à l’enseignement supérieur.

Il est donc urgent et important d’agir collectivement pour infléchir cette tendance.

Nous vous invitons à consulter l’édition spéciale d’Hebdo INSA paru le vendredi 16 juillet, (http://hebdo.insa-toulouse.fr/?cat=336) qui fait un point d’étape sur le travail en cours, pour la rénovation de notre modèle social.

Nous vous proposerons à la rentrée de nouveaux lieux d’échanges et d’expression sur cette importante réforme qui ambitionne de rétablir un système d’équité et de justice sociale dans nos INSA, avec comme mot d’ordre l’excellence pour tous.

Bien cordialement,

Bertrand RAQUET, directeur