Pour déployer une stratégie d’actions de rénovation du modèle social, certaines actions de transformation pourront être mises en place sans délai et à coût constant, d’autres nécessiteront des financements nouveaux et un travail sur le moyen terme.

Une analyse a été conduite sur une première évaluation des coûts (en cours de réalisation) et sur une stratégie de moyens à collecter, qui pourraient trouver leur source dans plusieurs origines : le soutien de l’Etat et des collectivités, le mécénat d’entreprises via les fondations, le soutien des alumni et la mise en place de droits d’inscription modulés, plafonnés et redistributifs.

Une première estimation des coûts, sur la base d’une analyse réalisée pour l’INSA Toulouse recense :

• l’apport d’aides financières directes aux étudiants via des bourses de vie, de logement
  • l’accompagnement en amont auprès des collégiens
  • l’amélioration des conditions de vie des étudiants et des personnels

Plusieurs sources de financement ont été analysées

Retrouvez ci-dessous les 3 sources de financement : publics, privés et tout un chacun.

1. Les financeurs publics :

• l’État est le premier soutien à mobiliser, à travers des appels à projets, notamment pour l’action dans les collèges et lycées. Cette recherche de soutien financier pourrait nécessiter de créer une cellule de veille pour repérer et répondre à ces appels à projets.
  • les collectivités territoriales : les régions ont dans leurs prérogatives le soutien des collèges et lycées et pourraient aider le Groupe INSA à financer des actions en amont. De même, les métropoles peuvent représenter un certain soutien. Ces aides peuvent être financières ou de logements par exemple.
  • le Groupe INSA : à travers ses fonds propres, des optimisations par la mutualisation pourraient s’avérer une ressource potentielle.

2. Les financeurs privés :

Il pourra s’agir des mécènes des fondations ou à travers de la taxe d’apprentissage ; des aides peuvent soutenir financièrement des opérations d’ouverture sociale ou bien encore mettre à disposition des ressources humaines.

3. Tout un chacun  :

Les alumni, les familles, le grand public peuvent apporter de l’aide financière ou à travers de la solidarité par exemple avec du mentorat.

Pour faire vivre les ambitions et se mobiliser, il est nécessaire d’être pro-actifs.

La recherche de financement fait appel à des compétences spécifiques pour répondre aux appels à projets, réaliser de la levée de fonds, mobiliser les communautés… Les entreprises étant également très sollicitées, le marché du mécénat est concurrentiel. Ces éléments d’attention sont à intégrer dans l’analyse.