Les INSA ont constitué des groupes de travail au sein de chaque école, à travers les commissions IntraINSA qui ont travaillé sur des propositions d’actions à mettre en œuvre pour rénover le modèle social INSA.

4 champs thématiques ont été travaillés :

• l’amont,
  • le recrutement,
  • l’accompagnement pendant la formation dans les INSA,
  • l’amélioration des conditions de vie et d’études pour toutes et tous.

Sur l’amont, l’enjeu principal est de rassurer les lycéens, de lutter contre l’auto-censure et de faire connaître les métiers d’ingénieur.

Pour le recrutement, l’enjeu clé est de réviser nos conditions d’admission afin de prendre en compte mieux encore la diversité des parcours des candidats. Ce sujet est un fort levier de diversification de publics.

Concernant l’accompagnement dans nos INSA, l’enjeu est d’aider nos élèves qui en ont le plus besoin sur toute la durée du cursus par du soutien, du tutorat et un renforcement de l’ouverture culturelle.
Enfin et pour tous, l’amélioration des conditions de vie, de travail et d’études sera un élément fort permettant de favoriser les échanges, les rencontres afin de décloisonner les publics.

Pour conclure, le travail sur les actions doit être poursuivi avec l’ensemble de la communauté. Il y a un vrai besoin de retour à nos valeurs et nous devons être attentifs à ne pas opposer diversité et excellence.

Les efforts que la communauté INSA devra déployer devront être soutenus par des choix pleinement assumés, matériellement et intellectuellement, individuellement et collectivement.