Pour ne pas être témoin passif d’une situation qui se détériore et fixer un cap au travail de rénovation du modèle social des INSA, une analyse a été portée pour affirmer les ambitions de cette réforme.

3 ambitions majeures :

La première ambition “Renforcer l’ouverture sociale et l’inclusion des diversités” concerne principalement l’amont, depuis l’enseignement secondaire jusqu’au recrutement des candidats. Cela intègre la lutte contre l’auto-censure, l’identification de tous les talents, y compris dans des environnements moins favorisés, le fait de susciter les candidatures de certains publics plus éloignés des formations d’ingénieur et enfin de développer des conditions d’admission adaptées.

La seconde ambition “Garantir des conditions d’équité, sans biais sociaux” s’adresse aux étudiants sur nos campus. Il est nécessaire, une fois recrutés, que ces étudiants INSA issus de parcours diversifiés puissent se voir proposer des conditions adaptées d’accompagnement dans leur formation, dans leur vie de campus, favorisant leur réussite.

La troisième ambition “Être un campus modèle, durable et inclusif” affirme la volonté de garantir l’épanouissement et le bien-être des étudiants et des personnels, en leur offrant de bonnes conditions d’études et de travail.

Pour chacune de ces ambitions, un constat a été établi sur la base de la situation actuelle, puis une projection sur 5 ans a été réalisée, identifiant les leviers pour définir un plan d’actions.

Il est apparu évident que pour déployer ces ambitions, il sera nécessaire de trouver un équilibre entre volonté, capacités à mettre en œuvre des actions transformantes et moyens pour les conduire.