L’année universitaire 2021/2022, approche à grand pas….. et vos campagnes de recrutements “emplois étudiants” (Petits Jobs) vont bientôt commencer.

Nous vous rappelons que le dispositif d’emploi des petits jobs permet aux étudiants les moins favorisés de concilier études et travail afin d’améliorer leur qualité de vie.

Par conséquent, pour vos futurs recrutements, vous devez en premier lieu recruter les étudiants qui ont la mention “prioritaire” sur l’application petits jobs : https://petitsjobs.insa-toulouse.fr
Cette mention a été saisie par notre Assistante Sociale, Laure BENOIT.

L’emploi d’étudiants non prioritaires doit rester une exception à ce dispositif et dans ce cas votre demande devra être motivée.

Petits rappels sur le dispositif Petits Jobs :   Dispositif mis en place pour les étudiants en situation de précarité sociale.

Pour quels types d’activité ?  Le décret 2017-963 prévoit 8 typologies :

1/ Accueil de nouveaux étudiants, à l’animation de la vie de l’établissement d’enseignement supérieur et de le vie étudiante ainsi qu’aux activités d’aide à l’insertion professionnelle.
2/ Assistance et accompagnement aux personnes handicapées.
3/ Tutorat.
4/ Soutien informatique et aide à l’utilisation des nouvelles technologies.
5/ Appui aux personnels des bibliothèques et des autres services.
6/ Animations culturelles, artistiques, sportives et sociales ; actions dans le domaine de la promotion de la santé et du développement durable.
7/ Aide à l’insertion professionnelle.
8 / Promotion de l’offre de formation.

Quelles conditions ?

Les contrats seront conclus à partir du 1er septembre 2021 et jusqu’au 31 juillet 2022.

La durée maximale d’emploi est de 150 heures par structure – pour que le dispositif profite au plus grand nombre d’étudiant.

Le montant horaire de leur rémunération est égal au SMIC horaire + 10% pour l’indemnité de congés payés soit un taux horaire brut de 11.28 euros au 01/01/2021. Avantages :

Pour l’étudiant : intégration, lien social, amélioration de sa qualité de vie étudiante, découverte du monde du travail.

Pour l’INSA : valorisation de nos étudiants et renforcer les valeurs de l’INSA.

Nous vous remercions de votre engagement auprès de nos étudiants.

Contact : Hélène PEBEYRE, helene.pebeyre@insa-toulouse.fr