Le Rapport d’Activité 2020 de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est consultable en ligne :

Une année hors norme !

Un an après la sortie du premier confinement, se retourner sur cette année 2020 si particulière permet de livrer un bilan et de tirer quelques enseignements.

Le premier constat est celui d’une solidarité et d’une mobilisation exemplaires pour faire face à des circonstances nouvelles qui ont obligé toutes les équipes à inventer de nouvelles modalités pour ne pas perdre le lien et poursuivre la coordination des multiples projets collectifs qui font la vie de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP). Il faut donc saluer cet engagement quotidien qui a permis de maintenir la continuité du service public à l’égard des étudiants, notamment au Simpps – le service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (le service de santé et social réservé aux étudiants), en première ligne lors de cette crise sanitaire.

L’expérience de cette organisation de crise doit désormais être mise à profit et nous léguer quelques modalités de travail nouvelles ou nous amener à réfléchir sur les apports des outils d’hybridation, tant au plan pédagogique que pour animer la vie étudiante.

La poursuite de la mise en œuvre des projets en cours doit être soulignée, malgré les difficultés, avec parfois quelques retards – sur le déploiement du Plan Campus notamment – mais globalement avec une adaptation qui a permis de tenir les principales échéances (pour Acorda, ANITI, Universeh…).

C’est à un retour sur cette année hors norme que vous invite ce rapport d’activité, bonne lecture !

Philippe Raimbault,
Président de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées