Durant cette année scolaire un peu « particulière », le module ENVC2 en 4ème année Génie Civil piloté par Claire OMS MULTON a été adapté pour offrir l’opportunité aux étudiants de développer un projet de leur choix : 5 demi-journées ont été dégagées pour permettre aux 15 étudiants volontaires d’approfondir leurs travaux. Certains projets ont été présentés à des concours nationaux.
- Le groupe constitué de Jérémie OSELE, Thibault APELT, Ilyass DJABRI et Angélique GAILLARD a remporté le 1er prix du concours « Cahiers de l’APK 2021» dans la catégorie Architecte-Ingénieur organisé par l’APK (l’Association pour la promotion de l’enseignement de la construction acier). Durant leur projet, ils ont pu bénéficier des conseils de leur enseignant de Métal, Mr MERCADIER. Leur projet associe astucieusement deux matériaux : l’acier pour son aptitude au recyclage et sa capacité de réemplois et la terre crue (adobe) locale et à faible impact environnemental.
- Le projet « Luchon Superbagneres – station 4 saisons » d’Elsa ALAUX et Marie AUDEBERT a été sélectionné parmi les 10 finalistes du concours « ARCHI’BOIS ». Elsa et Marie ont été invitées à venir présenter leur projet, accompagné d’une maquette, lors du jury final du 1er juillet à la Maison de l’Architecture en Ile-de-France. Durant leur projet, elles ont pu compter sur le soutien de leur enseignant de Bois, Mr DUPRAT.
- Le groupe de Laurie BATTINI, Joanna SUIRE, Jaima RAGHOUNANDAN a déposé un projet au Prix de l’Ingénierie du Futur organisé par Syntec-Ingénierie. Les résultats seront connus à la fin de l’été. Nous espérons que ce projet connaitra lui aussi une belle réussite !
- Le groupe constitué de Grégory CASSOU, Léo FOURCADE, Théo GEHIN, Paul PELOUX, Justine RUSSO et Dairo VANEGAS a choisi de prendre le 1er relai du Rallye « Les Agiles ». Ce rallye est organisé par les associations « Le Bruit de la Conversation » et « Campus et Toits » avec la participation de plusieurs établissements toulousains, de mars 2021 à septembre 2021. L’objectif est de développer un projet d’habitat léger et démontable, construit en matériaux de réemploi et/ou bio-sourcés, à implanter sur des terrains vacants en attente de projets urbains pour loger des étudiants en colocation. Les réalisations du Rallye serviront de base à un Hackathon d’une semaine en novembre 2021 auquel participeront les étudiants de l’option Génie Climatique en 5ème année Génie Civil.
L’année scolaire 2020/2021 a été fortement perturbée par la Covid. Toute l’équipe du GC est heureuse de constater que les étudiants ont su trouver la motivation pour s’investir dans ces beaux projets. Nous tenons à les remercier de faire rayonner nos formations en dehors de nos murs.
Et surtout, nous leur adressons toutes nos félicitations : BRAVO !
Claire et toute l’équipe du GC