Cher-e collègue,

Nous vous communiquons une version avancée des principes fondateurs de la future Université de Toulouse, travaillée dans le cadre de la “mission Lévy” (https://objectif-2022.univ-toulouse.fr/), en Conseil des Membres de l’UFTMiP, sur la base d’une recherche de convergence entre les six membres (UT 1 Capitole, UT JJ, UT 3, INSA Toulouse, ISAE Supaéro, Toulouse INP). Ce texte est porté à la connaissance de l’ensemble des communautés des établissements jusqu’au 28 juin pour une analyse collective. Il s’en suivra une version retravaillée par le Conseil des Membres, pour un texte final proposé aux CA des établissements en juillet. Nous aurons un CA exceptionnel le 19 juillet.

Ce texte traduit une volonté de construire une Université de Toulouse davantage reconnue et visible sur la scène nationale et internationale, tirant profit de la richesse scientifique du site et dans une volonté de servir les grands défis du XXIème siècle. Il se construit, autant que possible, sur la base de recherches de consensus entre les six établissements, portant des visions, des pratiques et des points d’attention, par endroit différenciés. Des graduations dans l’ambition d’intégration s’observent sur le périmètre des universités. Pour les écoles d’ingénieurs, il y a la volonté de prendre part au collectif, sans y perdre d’agilités, de moyens, de visibilités et d’autonomies, au regard de ce qu’elles produisent de remarquable.

Concernant l’INSA Toulouse, nous avons la culture de nous développer au sein d’un collectif. Notre collectif est double, l’Université de Toulouse et le Groupe INSA. C’est une spécificité reconnue et soutenue par l’évaluation du HCERES, de  la Cti et de notre ministère de tutelle. Le quotidien nous démontre les apports essentiels du Groupe comme ceux du site. Il nous appartient donc de poursuivre nos développements dans un juste équilibre de positionnement. Il s’agit d’être à la fois volontaire mais aussi par endroit, sans concession.

Aujourd’hui, la cible institutionnelle la plus probable est celle d’une ComUE expérimentale, les établissements membres conservant leurs personnalités juridiques et morales comme leurs moyens (c’est-à-dire leurs budgets, la maîtrise de leurs dotations d’emplois et de leur masse salariale).

Je vous invite donc à prendre connaissance de ce texte (https://objectif-2022.univ-toulouse.fr/vers-luniversite-de-toulouse-ut-2023/), de vous exprimer autant que souhaité sur une page dédiée (http://www.insa-toulouse.fr/fr/vers-l-universite-de-toulouse-2023.html).

Et en synthèse, je vous propose une
AG-webinaire le lundi 28 juin de 10h à 11h
.

Bertrand RAQUET, Directeur de l’INSA Toulouse