La 3ème édition des Journées Nationales Maçonneries, organisée par l’INSA Toulouse, le LMDC, et le LMGC de Montpellier, ont eu lieu les 10 et 11 juin 2021.

Initialement programmées en juin 2020 à l’INSA Toulouse, elles ont finalement eu lieu en distanciel.

Ce fut une belle réussite. Cet évènement a rassemblé 150 participants répartis comme suit : 10 % de gestionnaires d’ouvrages publics et privés, 25 % de maitres d’œuvres, bureaux d’études et architectes, 25 % d’entreprises et 40 % d’enseignants-chercheurs.

50 présentations ont été faites sur des thèmes variés allant des matériaux (terre cure, terre cuite, pierre, blocs de béton) aux structures en maçonnerie : ponts, murs de soutènement, phares, écluses. La conférence a donné une part large à la maintenance et à la durabilité des ouvrages existants mais a également au futur et à l’innovation en matière de construction avec les éco-matériaux. Un focus sur la construction en zone sismique a été présenté et sur l’analyse du cycle de vie. Les aspects expérimentaux et théoriques ont été évoqués.

Une session spéciale a été consacrée à Notre Dame de Paris avec 4 intervenants totalement impliqués sur le chantier réel de la Cathédrale et dans le chantier scientifique CNRS/Ministère de la Culture créé après l’incendie de ce monument de notre patrimoine. Le débat a été passionnant.

Le LMDC a largement présenté ses travaux de recherche en cours sur la construction en terre crue et le diagnostic des phares et ouvrages maritimes.

Merci à Patricia Jarry pour la gestion de ce colloque, merci au service communication pour la création d’une charte graphique avec un très beau design noir et or.

Pour en savoir plus :  https://jnm2020.sciencesconf.org/