• Projet INS’Art

Le conseil a accueilli M. Grégoire et M. Sicard porteurs du projet. L’objectif est de proposer un projet artistique et pédagogique accessible à l’ensemble de nos étudiant.e.s pour développer leur créativité, expérimenter. En se basant sur un solide réseau de partenaires, des parcours artistiques et culturels seront proposés (10 évènement par an pour une centaine d’étudiant.e.s). La création d’un ArtLab, animé par des artistes et des scientifiques, permettra d’offrir 30h de formation à 25 étudiant.e.s chaque semestre. Des modules d’ouverture en 2 et 3A ainsi que des projets d’initiation à la recherche en 4A sont au programme de ce projet que le conseil a validé. La Fondation, les élus étudiants, la BIB’INSA et plusieurs personnels ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt sur ces idées innovantes.

  • Point sur la situation sanitaire et la poursuite d’études

La situation est sous contrôle actuellement sur le campus avec un ou deux cas de COVID parmi les étudiants par semaine. Les modalités pédagogiques actuelles seront reconduites à la rentrée tout en prévoyant un plan B (1/2 groupe + comodal).

  • Informations sur le recrutement 2021

Mme Mauroy a fait un bilan sur les recrutements : 25 000 candidatures pour le groupe INSA en 1A (+11% par rapport à 2020), 795 en 2A (+0,6%), 15000 en 3A (+10%). Le taux des candidats boursiers s’élève à 12,5%. Presque 74% ont suivi les enseignements de spécialité Maths / Physique – Chimie en Terminale.

  • Point d’étape sur la réforme du BAC et l’adaptation de la 1A

M. Lacouture a présenté la synthèse des réflexions menées par le GT. L’accent sera mis sur un renforcement de la méthodologie et une remédiation systématisée pour revoir des notions de 1èreet de Tale qui n’auraient pas été vues en chimie, physiques et mathématiques spécifiques. Des heures seront libérées pour les étudiants et le dispositif des enseignants référents sera renforcé. Tutor’INSA sera sollicité pour venir en soutien des étudiants de 1A.

  • Feuille de route formation et bilan des GT

Une première version de la feuille de route formation a été présentée. L’idée est de capitaliser sur les prospectives de 2040 et de proposer un plan d’actions sur la période 2021-2025. La feuille de route devra considérer les pratiques pédagogiques, une approche interdisciplinaire, l’introduction de la recherche dès la 1A, la mise en place des arènes et le partenariat avec ECIU, une meilleure harmonie entre les départements qui investissent les mêmes PO, une réflexion autour de la réduction des maquettes, la libération de temps pour l’étudiant… Cette feuille de route sera discutée à nouveau lors d’un conseil des études exceptionnel le 8 juillet prochain.

M. Noble a présenté les réflexions du GT Numérique. L’objectif est que tout ingénieur INSA doit être capable de maîtriser les techniques générales du numérique et d’intégrer les enjeux associés : environnement et architecture numérique, pratiques collaboratives, impacts sociétaux et économiques.

M. Réveillac a fait un état des lieux des réflexions du GT Transition Sociétale qui s’articule autour de deux axes : dessiner un contour des compétences et enseignements nécessaires en vue de former des ingénieur.e.s humanistes (travail collaboratif et multiculturel, attitude responsable, interroger sa place dans la société, ouverture de la formation aux arts et SHS) ; proposer une pré-réflexion à l’intégration des sciences humaines et sociales dans un cursus d’ingénierie en évolution (approche pluridisciplinaire et collaborative orientée vers les problématiques industrielles et sociétales, considérer l’étudiant.e comme un apprenant.e actif et responsable de sa formation).

M. Pic a fait un point d’avancement des réflexions au sein du GT ClimaSup. Les principales difficultés tournent sur le vocabulaire et ses interprétations différentes selon les départements, une difficulté à se projeter, à faire le lien entre compétences, enseignements et évaluation. Il note également un essoufflement des équipes. Le COPIL travaillera avec TSP pour l’élaboration d’un syllabus complet.

  • Modèle social

Mme Laffont, directrice du CGB, a présenté le contexte et les objectifs de la réforme du modèle social lancée au sein du Groupe INSA. Le système éducatif actuel reproduit les inégalités et l’ouverture sociale se dégrade dans les INSA. Le projet porté est basé sur une série d’actions et de moyens basés sur la solidarité : accompagnement et soutien aux diversités, amélioration des conditions d’études, droits d’inscription redistributifs, mécénat, solidarité intergénérationnelle, soutien des pouvoirs publics. Des commissions inter et intra INSA sont chargées d’explorer les différentes pistes de réformes possibles. Des AG-Webinaires se programment dans les INSA et les résultats finalisés sont attendus pour novembre.

  • Point sur les dispositifs contre le harcèlement et les discriminations

Mme Laffont a présenté les objectifs du Centre Gaston Berger sur la lutte contre les discriminations et violences sexuelles et sexistes : mettre en place des actions de préventions et de sensibilisation et créer des dispositifs d’accompagnement et d’enquête en cas de plainte.

Pour soutenir ces actions, un groupe de travail est lancé, composé d’étudiant.e.s, d’enseignant.e.s et de personnels administratifs. Un appel à candidature d’un.e référent.e égalité de genre a été diffusé.

  • Calendrier 2021-2022 :

Les grandes dates du calendrier 2021-2022 ont été validées en conseil. Le calendrier est disponible sur T:/Commun/Direction des Etudes/ Calendrier

  • PIA 4 :

Un 4ème programme d’investissements (20 milliards d’euros sur 4 ans) d’avenir dédié à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation est discuté en ce moment à lUFTMIP. L’Université fédérale a mandaté M. Levy pour mener les réflexions et aboutir à un projet collectif de site. M. Noble participe au GT formation, M. Chassot porte le volet recherche. L’INSA souhaiterait, entre autres, participer avec l’INP, UT2J et SciencesPo Toulouse à un projet commun autour de l’hybridation entre humanités et sciences. Le dossier devra être déposé pour novembre 2021.

Contact : dir-etudes@insa-toulouse.fr