En raison de la crise sanitaire et de son impact sur la mobilité internationale, la commission International et développement de la CDEFI a mis en place, au début de l’année 2021, un groupe de travail sur les dispositifs alternatifs et complémentaires à la mobilité internationale.
L’INSA Toulouse a contribué à ces échanges, en présentant plusieurs dispositifs d’internationalisation, ainsi que des supports rédigés par Mélanie Leforestier et Lydia Bédouret dans le cadre du projet DEFI DIVERSITES.
Les travaux et les échanges au sein du groupe ont permis de rédiger un guide qui aborde la question des modèles d’internationalisation « à domicile » et « à distance », comme solutions alternatives mais également complémentaires à la mobilité internationale, et des enjeux de l’acquisition et de l’évaluation des compétences internationales et interculturelles dans le cadre de ces modèles.
En complément, en partie 3 du document, 35 exemples d’activités pédagogiques d’internationalisation « à domicile » et « à distance » mises en place dans quelques écoles d’ingénieurs sont proposés.