Cher-e collègue,

L’ambition de rénovation du modèle social INSA par une stratégie d’actions et de moyens se construit actuellement au sein des commissions inter-INSA et des commissions intra-INSA.

Sur Toulouse, la commission intra-INSA produira sa 3ème séance de travail le vendredi 28 mai. La séance d’introduction, qui s’est déroulée le 7 mai, a permis de partager l’expérience des personnes responsables des actions menées avant le recrutement à l’INSA, au moment du recrutement, puis pendant le cursus à l’INSA.
Lors de la deuxième réunion, les membres de la commission ont travaillé en sous-groupes, de façon à multiplier les temps d’échanges et à faire une collecte aussi large que possible d’idées d’évolution des dispositifs. Les étudiants ont été particulièrement impliqués et créatifs.
À l’issue de la seconde réunion des sous-commissions ce vendredi, une réunion de synthèse aura lieu lundi 31 mai et le compte-rendu des travaux sera transmis à la commission Inter INSA.

La commission inter-INSA rassemblera et priorisera les contributions d’actions de chaque INSA à partir du 8 juin. Les deux premières séances ont permis de donner une vision d’ensemble de l’ambition et une description des actions phares, déjà opérées dans nos INSA, comme les cordées de la réussite ou bien encore le recrutement des candidats, à travers le Service d’Admission du Groupe INSA.

La séance du 25 mai sera consacrée à l’analyse des moyens de l’ambition. À l’issue de cette réunion, deux sous-groupes seront alors mis en place.

• L’un sera consacré aux leviers possibles à travers les subventions de l’État, les appels à programmes nationaux ou régionaux et le mécénat.
  • L’autre sous-groupe étudiera les opportunités et les risques d’une évolution des droits d’inscriptions modulés, redistributifs et plafonnés par l’État.

L’esprit de cette évolution étant de mettre davantage à contribution les étudiants d’environnement à fort pouvoir d’achat, dans une volonté de redistribution, pour le bénéfice de tous et sans éviction des classes moyennes. Le modèle est à construire ensemble.

Nous souhaitons attirer votre attention sur deux points. Nous faisons le constat que le site dédié au travail collectif (code d’auto-inscription : MS2021) n’est que très peu consulté. Moins d’une cinquantaine de connexions, alors que le sujet rassemble en transparence l’intégralité des documents de travail, les avancées des analyses et une foire aux questions basée sur les interrogations de toute la communauté. Pour améliorer la diffusion, nous proposons la mise en place d’un site miroir sur le moodle de l’INSA Toulouse, la transmission régulière des documents aux animateurs des commissions intra et la tenue régulière d’information dans Hebdo INSA.

Enfin, nous avons bien conscience de réactions vives sur la question des moyens de cette ambition qui envisage une possible évolution des droits d’inscription. Il est sain d’en débattre comme nous le faisons aujourd’hui et comme nous le ferons demain dans nos conseils. Nous regrettons cependant des tentatives de désinformation qui nous éloignent de la sincérité de nos engagements. Pour rester sur les faits des échanges et les propositions en chantier, nous vous invitons à prendre le temps de la lecture du communiqué ainsi que de la retranscription de la foire aux questions.

De tout cela, et en profondeur, nous continuerons de débattre dans les commissions intra, inter et dans les Conseils de l’INSA Toulouse.

Bertrand Raquet,
Président du Groupe INSA