Retrouvez ci-après des éléments de réponse proposés par le comité de pilotage “rénovation du modèle social”, suite aux questions qui ont été posées lors du webinaire, à l’occasion d’échanges avec les étudiants ou sur l’adresse mail modèle social.

 

  • Quel est le calendrier prévisionnel du projet ?
  • Mars-Avril 2021 :   Information dans les CA des INSA
  • 23 mars : Webinaire Groupe INSA + Diffusion du texte de positionnement des Directeurs
  • Avril à juillet 2021 :  Constitution et travaux des commissions Inter et Intra-INSA
  • Mai 2021 :   Point d’étape avec le Ministère
  • Septembre 2021 :  Finalisation document de référence
  • Automne 2021 :  Vote des CA et présentation au Ministère

 

  • Pourquoi le calendrier consacré à la rénovation du modèle social s’achève-t-il avant la publication finale du Livre Blanc ?

En effet, on peut considérer au premier abord que les calendriers du livre blanc et du projet de rénovation du modèle social ne sont pas idéalement alignés.

Cependant les 2 projets sont complémentaires et vont se nourrir l’un de l’autre. Les commissions intra-INSA vont permettre une consultation large de la communauté Groupe INSA et une construction collective durant les 3 mois qui viennent. Les propositions d’actions qui en émergeront seront évidemment considérées dans le livre blanc et alimenteront les préconisations qui seront faites. Le projet modèle social va également examiner la question des moyens que le Groupe INSA peut dégager pour mettre en œuvre une politique sociale ambitieuse, question qui n’a pas du tout vocation à être abordée dans le livre blanc. Le livre blanc s’est donné comme seul objectif de faire des préconisations qu’on pourrait qualifier d’idéales, basées sur un diagnostic et des constats puis sur une démarche de recherche-action s’appuyant sur une étude théorique sociologique, un benchmarking de ce qui se fait dans d’autres écoles, des consultations avec des parties prenantes externes (enseignement secondaire…) et des interviews d’experts nationaux sur la question…, sans considérer le coût de mise en œuvre des actions préconisées. En s’appuyant sur les livrables des deux projets fin 2021, il sera alors possible de bâtir un plan d’actions à court et moyen terme en fonction des moyens financiers que le Groupe INSA sera en capacité de dégager.

 

  • Quels sont le rôle, la composition et le calendrier de la Commission Inter-INSA ?
  • Rôle de la Commission Inter-INSA : modélisation des Droits d’Inscription, synthèse des propositions d’actions émanant des commissions de chaque INSA, confrontation des propositions d’actions au regard des coûts et des moyens, rédaction du document de référence final à présenter aux CA de l’automne 2021
  • Pilotage de la commission : Président du Groupe INSA, Vice-Président Transformations Sociales
  • Composition de la Commission Inter-INSA : 3 représentants de chaque CA par INSA (1 étudiant + 1 personnel + 1 extérieur), Directrice IGB Groupe, Représentant Commission Groupe des DGS, Secrétaire Générale Groupe INSA, Président de la CA2I- Commission d’Admission Inter-INSA, Déléguée Générale Fondation INSA, Président INSA Alumni, Président AEI, Chef de projet Livre Blanc.
  • Les réunions de travail de la commission Inter-INSA sont programmées les 26 avril, 10 mai, 25 mai, 8 juin, 21 juin, 6 juillet 2021.

 

  • Quels sont les rôles, calendriers et compositions des Commissions Intra-INSA constituées dans chaque INSA ?

Chaque INSA constitue de façon autonome sa commission Intra-INSA et ses modalités de travail (2 à 3 réunions par mois d’avril à juin 2021). Son calendrier de réunions doit s’articuler avec celui de la commission Inter-INSA.

Chaque commission Intra-INSA élabore des propositions d’actions locales et nationales dans quatre champs d’actions avec évaluation des coûts :

  • actions et communication en amont vers le secondaire et les formations post-bac
  • recrutement, nouvelles voies d’admission, nouvelles formations
  • accompagnement à l’INSA (aides financières et autres dispositifs)
  • amélioration globale des conditions d’études et de vie.

Elle communique ses propositions chiffrées à la commission Inter-INSA.

Elle ne travaille pas sur la modélisation des Droits d’Inscription mais les travaux de la commission Inter-INSA seront portés à leur connaissance.

 

  • Comment participer aux groupes de travail ?

Chaque INSA va communiquer et solliciter ses personnels et ses étudiants pour participer aux commissions Intra-INSA. De plus, il est possible de se manifester directement via modelesocial@groupe-insa.fr ou de contribuer en soumettant des propositions d’actions via le formulaire qui sera disponible et accessible à tous sur la page OpenMoodle (https://open.insa-toulouse.fr/course/view.php?id=359).

 

  • Comment soumettre une proposition d’action ?

Il suffit de compléter le formulaire de recueil de proposition d’action accessible sur la page OpenMoodle.

 

  • Comment les élus étudiants sont associés pour discuter de ces évolutions en amont des CA d’automne ?

La commission Inter-INSA est composée de 3 représentants du CA de chaque INSA dont 1 représentant étudiant. Des étudiants participent également aux commissions internes mises en place dans chaque INSA. Les propositions issues des travaux seront soumises aux différents conseils statutaires des établissements composés d’élus.

 

  • Quels outils de travail collaboratif et de communication sont mis en place ?

Pour toute question ou demande de renseignements, envoyez un message à l’adresse mail générique : modelesocial@groupe-insa.fr.

Vous trouverez sur l’espace Open Moodle et sur le Moodle INSA Toulouse, des ressources communes au Groupe INSA : texte de positionnement des directeurs, document de référence V0, vidéo et powerpoint du webinaire du 23 mars, statistiques livre blanc, bibliographie, FAQ, grille commune pour les propositions d’actions des commissions Intra-INSA, formulaire de recueil de proposition d’action pour tous, CR des réunions de la commission Inter-INSA, …

Des webinaires au niveau du Groupe INSA et dans chaque INSA seront organisés pour informer largement des avancées des travaux.

 

  • Ne faut-il pas avoir défini précisément les actions à mettre en place avant d’imaginer une hausse des frais d’inscription ?

Les actions pertinentes à mettre en place sont actuellement discutées et seront proposées par les commissions Intra-INSA. Elles seront priorisées par la commission Inter-INSA et leur coût sera évalué, globalement au niveau du Groupe et pour chaque INSA. L’ensemble sera soumis au vote des CA de chaque INSA. Cependant une rapide évaluation des coûts, ne serait-ce que celui d’un dispositif de bourses de vie, montre que les INSA ne seront pas en mesure de financer les actions sans moyens supplémentaires.

 

  • Il n’y a pas eu de vote en CA sur le principe d’augmentation des droits.

Les CA ont été informés de la démarche. Ils se prononceront sur l’ensemble des propositions (stratégie d’actions et de moyens)

 

  • Tous les INSA ont-ils le même poids dans les décisions finales ? 

La décision finale sur la mise en place de droits différenciés et modulés suivant les revenus sera prise par le MESRI et non pas par les INSA. En revanche, avant que le projet ne soit soumis au MESRI, il devra avoir été validé par l’ensemble des CA de chaque INSA.

 

  • Le Groupe INSA est une association qui court-circuite les instances délibératives des établissements.

Les instances des établissements délibéreront sur la stratégie d’actions et de moyens de rénovation du modèle social. Le Groupe INSA, dans son organisation, permet un travail collectif autour de diverses thématiques (formation, recherche, international, pédagogie, recrutement, relations entreprises…) pour développer en autonomie, dans chaque INSA, un modèle unique en France de formation, de recherche et de transfert technologique.

 

  • Ce projet n’est-il pas mené dans la précipitation avec un calendrier trop serré par rapport aux réflexions à avoir ?

Les réflexions ont démarré en janvier 2021. L’objectif est de déployer les premières actions de rénovation du modèle social en septembre 2022, avec des moyens dédiés. Et le projet doit progressivement monter en puissance en cohérence avec les capacités d’agir des INSA.