Jeudi 6 mai a eu lieu le 1er Job-Dating virtuel organisé par la formation ingénieur Génie Civil INSA Toulouse par apprentissage. Candidats et entreprises ont pu échanger pendant 15 minutes pour apprendre à se connaître.
Avec dix entreprises et une dizaine d’apprentis candidats participants, ce sont près de 35 mises en relations qui ont été possibles.

Bien que cela ne suffise pas à conclure une embauche, cela permet d’amorcer le processus qui se poursuit au sein des structures.

Étudiants comme entreprises en retirent une expérience bénéfique.

Cet évènement sera reconduit et prendra de l’ampleur dans les années à venir.

Voici des témoignages de participants :

Jérôme Malbert, Directeur opérationnel régional chez TPF :
“Je confirme le grand intérêt de ces rencontres, pour plusieurs raisons.
Nous avons ce devoir d’acte social qui permet aux jeunes alternants de se former plus rapidement et efficacement, de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise, de faciliter leur insertion professionnelle.
Bien entendu, cela offre l’opportunité aux entreprises de détecter les jeunes talents, d’intégrer potentiellement de jeunes collaborateurs et de disposer d’un regard neuf sur notre activité et nos méthodes de travail.
Cela permet d’expliquer nos métiers, leur contexte et leurs atouts. Et, en ce qui me concerne de corriger pas mal d’idées reçues : un bureau d’études de conception n’est pas un travail de « bureau » à ne faire que des « études » back-office ! Dans nos structures, un ingénieur peut y exprimer tout son savoir-faire et son savoir-être !
Donc, ces rencontres ouvrent certes des portes mais aussi beaucoup de fenêtres !
D’un point du vue personnel, j’ai à cœur de rendre à cette belle école qui fût la mienne, quelques (menus) services et surtout d’en illustrer son état d’esprit (je l’espère en tout cas). Et ce n’est pas une contrainte, c’est même plutôt beaucoup de plaisir…
Et finalement, je réitère mes remerciements appuyés à toute l’équipe. Sacré boulot.”

Simon Cordier, Candidat :
“Je suis ravi d’avoir participé à ce job dating.
J’ai appris de nombreuses choses en lien avec mon projet professionnel comme le fonctionnement de certaines structures par exemple. J’ai eu l’occasion de découvrir le domaine d’activité d’entreprises que je ne connaissais pas.
J’accorde une grande importance à ces échanges. Je les trouve précieux et intéressants dans la manière de communiquer que ce soit côté candidats mais aussi entreprises.”