La plateforme « Éthique et ingénierie » a été conçue pour vous accompagner dans cette démarche en rendant disponibles et aisément utilisables des supports de cours, des documents, des ressources ou encore des exercices, déjà testés par des enseignants en éthique issus du groupe de travail “Toulouse Tech Ethique”, que ce soit pour 5 à 30 minutes en introduction d’une séance5 min régulièrement, une séance complète, un enseignement de plusieurs heures
Sa création répond à l’objectif plus général du consortium Toulouse Tech* consistant à faciliter l’enseignement de l’éthique au sein des établissements membres.

A l’occasion de son lancement, nous avons le plaisir de vous convier à un événement qui se tiendra le mardi 11 mai de 14h à 17h en distanciel. Nous vous proposons :

• une ouverture de l’après-midi par Emmanuelle Rial-Sebbag, directrice de recherche à l’INSERM et responsable de la Chaire UNESCO “Ethique, Science et Société”,
  • une présentation sur l’éthique en ingénierie par Christelle Didier, sociologue, auteur de Penser l’éthique des ingénieurs, Presses universitaires de France – 2008,
  • une démonstration de la plateforme,
  • puis des ateliers de travail : appropriation des ressources mises à disposition et aide à la création d’un cours « sur mesure »

Inscription obligatoire sur ce lien : www.univ-toulouse.fr/plateforme-ethique
Lien Zoom de l’événement : https://zoom.us/j/7605260517

Pour plus d’informations : ethique.tech@univ-toulouse.fr

Le groupe de travail Toulouse Tech Ethique
(Christine Arancet, Geneviève Casey, Adrien Defossez, Yann Ferguson, Nicolas Hervé, Julitte Huez, Alexandra Hull, Béatrice Jalenques-Vigouroux, Claire Joannis-Cassan et Hélène Ransan)

* Le consortium Toulouse Tech réunit les établissements membres de l’UFTMiP délivrant des formations en ingénierie (ENAC; Icam-site de Toulouse; IMT Mines Albi; INSA Toulouse; ISAE-SUPAERO; INU Champollion – ISIS Castres; Toulouse INP – ENSAT, ENSIACET, ENSEEIHT, ENIT, ENM, Purpan; Université Toulouse III-Paul Sabatier – UPSSITECH). Son objectif est d’optimiser la coopération et le développement de formations en ingénierie sur le site universitaire.