Pour la première fois, 3 entreprises françaises, dont SCLE – partenaire de la Fondation INSA Toulouse, qui reçoit le Grand Prix EFQM, sont reconnues à l’échelle européenne.
Elles se distinguent pour l’excellence de leurs performances économique, sociale, sociétale et l’attention portée à leurs clients.
Le vendredi 5 mars 2021, la Fondation Européenne pour le Management de la Qualité (EFQM) a annoncé les lauréats de la 30ème édition de l’EFQM Global Award.
Créé en 1992, ce prix distingue des entreprises privées, publiques ou à but non lucratif ayant fait preuve d’une réussite incontestable dans la mise en œuvre de leur stratégie et l’amélioration continue de leurs performances.
Plus haute distinction décernée par la Fondation EFQM, l’EFQM Global Award permet de révéler et de mettre en valeur les pratiques de management les plus performantes pour servir une vision durable de la compétitivité.
Une compétitivité qui dépasse la réalisation de profit à court terme et qui prend en compte la satisfaction équilibrée de toutes les parties-prenantes et donc la résilience et la durabilité des organisations.
Parmi les 50 000 organisations qui utilisent le modèle EFQM dans le monde, 12 candidats ont participé cette année à l’EFQM Global Award.
« Global Award winner » : SCLE, première entreprise française à recevoir le Grand Prix EFQM
Avec 795 points, SCLE est la première entreprise française à remporter l’EFQM GLOBAL AWARD. L’entreprise avait la volonté d’aller au-delà des référentiels orientés vers la qualité, l’environnement et la sécurité. Elle voulait se démarquer de ses concurrents, restant persuadée que la « différenciation » est une des clés du succès. Elle voulait aussi mettre en confiance son actionnaire en construisant une stratégie audacieuse, capable d’assurer un développement satisfaisant et durable. L’équipe de Direction s’est donc emparée de cette opportunité et a embarqué progressivement tous les collègues de l’entreprise dans cette aventure.
SCLE est basée sur une organisation matricielle peu hiérarchique et sur les principes d’une entreprise libérée.
L’EFQM l’aide à structurer cette approche et à ne pas oublier les fondamentaux. La stratégie est coconstruite, les valeurs sont déterminées par référendum, chacun trouve du sens dans ce qu’il fait : toutes les actions sont alignées sur la stratégie. La satisfaction des clients, de l’actionnaire, des collaborateurs et des autres parties prenantes renseigne sur le bien-fondé de ses actions et la prise en compte de leurs enjeux.
« Le modèle EFQM, c’est le Graal d’une entreprise en quête d’inspiration et d’amélioration ! Recevoir ce prix EFQM est la reconnaissance pour SCLE de la pertinence et de la robustesse de nos pratiques, de notre organisation, et de notre performance. C’est une grande fierté pour tous les collaborateurs mais pas seulement ! C’est aussi l’aboutissement d’une démarche partenariale qui associe toutes les parties prenantes au travers de projets communs. Après, c’est comme un championnat : rien n’est jamais acquis définitivement ! Le monde est en profonde mutation et les enjeux planétaires sont immenses : l’entreprise doit se réinventer en permanence sans être aveuglée par le profit à court terme et garantir un avenir sûr à ses collaborateurs. Entre nous, si certains chefs d’entreprise se donnaient la peine de parcourir ce modèle, bien des catastrophes pourraient être évitées… » déclare Jean-François Revel, Directeur Délégué SCLE, entité d’ENGIE Solutions.
En savoir + : https://www.scle-sfe.fr/fr/Actualites/SCLE-decroche-le-Grand-Prix-EFQM-2021-!!!/92/