Sans pétrole et sans charbon, de Julian Carrey
Vous êtes nombreux et nombreuses à publier ou collaborer à la publication d’ouvrages, de chapitres d’ouvrages ou autres documents en lien ou pas avec vos activités pédagogiques ou de recherche.
Dans le cadre de la valorisation de vos productions, la bibliothèque met aujourd’hui à l’honneur l’ouvrage de Julian Carrey : ” Sans pétrole et sans charbon tome 1: Techniques et énergies dans les sociétés préindustrielles.
Vous pouvez également retrouver son livre à Bib’INSA à la cote 333 CAR”
Nous avons aussi demandé à Julian Carrey de présenter en quelques mots l’objet de son ouvrage, et nous pensons que comme nous, vous aurez hâte de lire le prochain volume.
- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis enseignant-chercheur à l’INSA Toulouse, physicien, et j’effectue ma recherche au LPCNO sur l’utilisation de nanoparticules pour des applications en cancérologie et catalyse. Récemment, j’ai débuté une nouvelle activité de recherche autour de la métallurgie solaire, avec pour objectif la mise au point d’un procédé de métallurgie qui s’affranchirait entièrement du charbon.
- Qu’est-ce qui vous a décidé à écrire ce livre ? (Démarche, manque de documentation sur le sujet, nouveauté scientifique, etc.)
J’ai eu envie d’écrire suite à de nombreuses réflexions et discussions avec mon collègue Sébastien Lachaize du LPCNO autour des low-tech, de l’avenir de notre société, du réchauffement climatique, des technologies solaires, etc. La question à laquelle j’avais envie de réfléchir, à défaut d’y répondre, est « à quoi ressemblerait le système technique d’une société qui n’utiliserait aucune énergie fossile, et qui resterait stable pendant plusieurs millénaires ? ». Autrement dit, il s’agissait d’une réflexion sur l’après-pétrole.
- Pouvez-vous résumer les grandes lignes de votre ouvrage ?
Pour répondre à cette question, il me semblait clair que le préambule consistait à se pencher sur les millénaires durant lesquels les humains ont vécu sans utiliser d’énergie fossile, ou presque : quelles étaient les techniques utilisées ? Quelles étaient les sources d’énergie ? À quoi était utilisée cette dernière ? C’est pour cela que le Tome I s’intitule « Techniques et énergies dans les sociétés préindustrielles ». Il contient plusieurs centaines d’images, car je souhaitais qu’il soit possible de se représenter le plus fidèlement possible ces systèmes techniques du passé.
Le deuxième tome est consacré à l’étude de la pérennité de systèmes techniques du passé. J’ai choisi d’étudier en profondeur quelques sociétés, plutôt que de me lancer dans de grandes généralités. Pour l’instant, les chapitres écrits concernent les Yamana (habitants de la Terre de Feu), les aborigènes australiens, et les Tikopiens (habitants d’une île isolée du Pacifique). Ils sont déjà disponibles en ligne. Je travaille actuellement sur les Irlandais, avant d’attaquer le gros pavé du Moyen-Âge.
J’ai pris un immense plaisir à me plonger dans toutes ces sociétés et techniques « sans charbon et sans pétrole », et j’espère que les lectrices et lecteurs en auront autant.
L’équipe de la Bib’