POMI – Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale – est une formation en ligne proposée par l’Idefi DEFI Diversités dans le cadre d’une recherche-action pour accompagner les élèves-ingénieurs, avant et après leur mobilité à l’étranger.

Dans le contexte de la situation sanitaire que nous connaissons, nous proposons ce semestre aux élèves une “version COVID” en 4 modules qui leur permettra de mener une réflexion sur l’interculturalité en formation d’ingénieur, même sans être partis à l’étranger :

• Module 1 : Quels enjeux interculturels pour les ingénieurs ? – Introduction à la thématique interculturelle
  • Module 2 : Déconstruction des stéréotypes – J’apprends à repérer et déconstruire les biais implicites et explicites
  • Module 3 : Professionnalisation 1 – Je pense et valorise mon expérience en termes de compétences
  • Module 4 : Professionnalisation 2 – Je pense une question technique dans une perspective interculturelle

La phase test de la formation qui vient de démarrer la semaine dernière s’effectue avec un double objectif : achever de préparer la formation pour la rentrée prochaine grâce à l’expérience des élèves-testeurs et récolter de nouvelles données dans le cadre du protocole de recherche de la thèse de Lydia Bédouret.

Pour cette phase test, l’INSA Toulouse est mobilisée, aux côtés de 10 autres écoles, appartenant à l’Idefi DEFI Diversités / Toulouse Tech (ENSIACET, ENSEEIHT, ISIS Castres, ENM), mais aussi au groupe INSA dans le cadre d’un programme porté par l’Institut Gaston Berger (Strasbourg, Lyon, CVL, Hauts de France, Rouen).

600 élèves sont inscrits, nous attendons leurs retours avec impatience !

Ce test pédagogique, qui se clôturera à la fin du mois de mai, est animé dans le cadre de l’Idefi DEFI Diversités par Mélanie Le Forestier, post-doctorante et chercheure en Sciences de l’information et de la communication (LERASS), ainsi que par Lydia Bédouret, doctorante en Psychologie cognitive (CLLE).

La référente du projet pour l’INSA Toulouse et pour l’Institut Gaston Berger est Nathalie Negrel, enseignante en expression-communication au CSH.