La fonction de responsable de la filière Eng’INSA créée en 2018, est à renouveler ; elle est à pourvoir selon le calendrier ci-dessous.
Le responsable est nommé pour une période de trois ans par le directeur de l’INSA. La nomination s’appliquera à compter du 1er avril 2021 pour une période de trois ans, immédiatement renouvelable.
Le responsable est choisi parmi les personnels enseignants, enseignants-chercheurs nommés sur un emploi de l’INSA et détenant une expertise dans le domaine des parcours de formation multidisciplinaires en contexte interculturel et international.
Les enseignants, enseignants-chercheurs intéressés par cette fonction sont invités à déposer ou à faire parvenir leur candidature (lettre de motivation 2 pages maxi) auprès de la direction générale des services de l’INSA selon le calendrier en vigueur.
Le responsable de la filière Eng’INSA bénéficiera d’une décharge annuelle de 60 HETD.
Calendrier
Actions | Calendrier | Actes |
Publication de l’appel à candidature | 22 mars 2021 | Hebdo-INSA et affichage |
Date limite de réception des candidatures | 29 mars 2021
16h00 direction générale des services (Ch. Gendre) |
Engagement individuel |
Nomination | 1er avril 2021 | Décision du directeur INSA |
La spécificité d’Eng’INSA
Le programme Eng’INSA s’adresse à des étudiants anglophones ou bilingues anglais/français qui souhaitent s’engager dans un parcours de formation multidisciplinaire envisageant de devenir ingénieurs cadres ou dirigeants en contexte international.
Cette formation combine de façon originale des enseignements spécifiques de haut niveau et une formation de leadership en contexte interculturel international.
Eng’INSA s’appuie sur des enseignements en anglais en 1ère année.
La mission
Le responsable de cette filière exerce une mission d’impulsion, d’animation, de coordination et de conseil.
Les domaines principaux de son action sont :
– le portage de la filière au sein de l’INSA et son pilotage pédagogique, y compris dans ses dimensions opérationnelles (conseil aux étudiants, emploi du temps, évaluations, jurys…) avec notamment comme objectif principal sa mise en place, son développement et la définition des usages pédagogiques propres à cette filière (petits groupes, apprentissages mixtes et par projets, etc., conçus de façon à permettre aux élèves-ingénieurs de gérer des situations complexes, de mener des équipes et d’initier des actions et des projets originaux en contexte interculturel international, les formations à deux langues vivantes étrangères, au management et au leadership en contexte international et interculturel), l’accompagnement des enseignants et des équipes dans la mise en œuvre de cette filière,
– la construction et la cohérence d’une offre de formation originale telle que définies dans le projet adopté par le conseil d’administration, en analysant les besoins et en mettant en œuvre des actions de formation pédagogique à destination des enseignants,
– le suivi avec une attention bienveillante de la scolarité des étudiantes et étudiants permettant de réduire les difficultés rencontrées par les étudiantes et les étudiants, en particulier dans le domaine linguistique, dans celui de l’enseignement scientifique et dans la découverte de nouvelles méthodes pédagogiques,
– le suivi et la gestion organisationnelle des projets : animation, suivi de la mise en œuvre, coordination, etc.,
– la représentation de l’INSA au sein de son environnement : partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur toulousains ou étrangers et avec le Groupe INSA en relai de la direction des études et de la formation,
– le renforcement du rôle de l’INSA dans le domaine de l’accueil d’étudiantes et d’étudiants étrangers et la formalisation de nouveaux partenariats qui permettrait de renforcer la filière, en liaison avec le DRI,
– la participation aux salons, JPO, réunion d’information, recrutement et prospection en lien avec la DRI, SAGI…,
– l’attention portée aux nouveaux enjeux et aux nouvelles pratiques pédagogiques adaptées au monde anglo-saxon,
– l’analyse, dans le cadre d’un bilan annuel de prospective de la filière, des réussites, des difficultés, des dysfonctionnements et l’identification des leviers de progression,
– le conseil apporté aux instances et responsables sur toutes les questions relatives à la filière.
Le responsable est amené à collaborer avec les directeur et directeurs adjoints de la direction des études et de la formation, avec le directeur du STPI et les directeurs de départements et de centres, avec le centre d’innovation et d’ingénierie pédagogique (C2IP) et bien entendu avec la directrice des relations internationales en ayant soin de bien distinguer les champs de compétences de ces interlocuteurs de sa mission. Une concertation étroite est souhaitable avec les responsables des différentes filières internationales (Asinsa, Norginsa, Iberinsa, etc.).
Il rend compte, autant que de besoin, au comité de direction (CD) et devant les instances de l’INSA.
Le rattachement de la mission
Le responsable est rattaché à la direction des études et de la formation.