Au nom du conseil, M. Raquet a salué l’investissement des élu.e.s étudiant.e.s qui siégeaient au conseil pour la dernière fois. En cette période difficile, les élu.e.s ont été très présent.e.s, toujours dans le dialogue, toujours constructifs et force de proposition. Les collaborations ont été fructueuses et toujours agréables.

• The Shift Project

C. Maranges est venu présenter le 1er référentiel de compétences qui permettra à la communauté d’intégrer les enjeux climat-énergie dans les formations du groupe INSA. La communauté est invitée à se l’approprier, à l’amender, l’enrichir en vue de l’élaboration d’une version 2 pour juin. Le référentiel est disponible sur le site de Climat Sup :http://climatsup.insa-toulouse.fr/fr/index.html
Le lancement de la formation rénovée est prévu pour septembre 2022, pour la première année.

• Les Arènes de partenariats

Le conseil a accueilli Mme Détourbe pour la présentation du projet les « Arènes de partenariats ». L’INSA Toulouse a décidé de s’approprier ce dispositif qui appartient au projet ECIU University. Le but de ce projet : faire collaborer des acteurs de la société civile et les acteurs de l’enseignement supérieur pour répondre aux défis sociétaux. C’est une approche par challenge intéressante avec une première édition le 6 mai prochain à l’INSA. Les challenges, proposés par les partenaires (la région, Toulouse Métropole, étudiants, FabLab, associations, entreprises…), pourront être déclinés comme thématiques de projets de recherche en 4A, sujets de stages, d’études de cas … ou déboucher sur des modules pédagogiques associant des étudiants de structures différentes, au sein de l’INSA, du Groupe INSA ou encore d’ECIU University.

Un nouveau point sera fait sur le projet au CE de mai.

Mme Desruelles, directrice du service communication, a fait un bilan des JPO 2021 qui se sont déroulées pour la première fois en tout numérique. Cette première édition a été satisfaisante au regard de la fréquentation. La somme des informations mises à disposition en amont de la JPO a beaucoup aidé les candidats à se repérer dans nos parcours de formation et a touché un nouveau public que les JPO en présentiel ne touchait pas jusqu’alors. Les visites virtuelles des départements réalisées à l’occasion seront un bon support de communication dans le futur. Conserver une JPO virtuelle en plus de la JPO en présentiel est une piste envisagée pour les prochaines éditions.

• Modalités de recrutement suite à la réforme du BAC

Mme Mauroy a présenté les nouvelles modalités de recrutement votées en CA2I le 2 février 2021.

• Point d’étape sur l’adaptation de la 1A en lien avec la réforme du BAC

M. Lacouture, DE 1A, a présenté les pistes discutées par le GT (composé d’étudiants, EC, enseignants et enseignants du secondaire) : création d’un semestre 0, rajout d’heures d’enseignement en sciences, tutorat, remédiation systématisée en maths, physique, chimie… Des solutions qui méritent des analyses complémentaires, au sein de l’INSA Toulouse et à l’échelle du Groupe INSA. Certaines pistes pourraient être appliquées de manière temporaire, le temps de s’approprier les contours de la réforme.

• Point sur l’organisation pédagogique et administrative du 2nd semestre et Plan de continuité pédagogique

Le conseil a émis un avis favorable sur la dernière version du PCP, (disponible sur GEDIT, l’Intranet Administratif / 07 – Santé, hygiène et sécurité, sureté / Consignes de rentrée 2020 ; la version vue en CE sera examinée lors du CA du 11 mars). Ont été abordés : les modalités de la reprise des cours, la mise en place des groupes de soutien, le déploiement du dispositif Tuteurs INSA, les conditions de mobilités, les conditions des stages à l’étranger…

• Projets étudiants 2020-2021 2ème session

Les auditions des projets ont eu lieu le 22 février dernier. Le conseil s’est prononcé favorablement pour les financements des projets suivants :

• Semaine d’accueil : 2000€
  • Team One : 3000€
  • TEDxINSAToulouse : 1000€
  • Gala INSA Toulouse 2021 : 3000€
  • 100 Tours : 5000€
  • Distributeur de protection hygiéniques : 3000€
  • IGEM Toulouse 2021 : 4000€ (financés par la Fondation)

A noter que les financements accordés aux 100 Tours et au Gala ne seront versés que si les évènements peuvent avoir lieu.

Le ministère a annoncé la gratuité des protections hygiéniques pour toutes à la rentrée 2021 le 23 février. Le dispositif financé par les projets étudiants permettra d’assurer la distribution des protections en dehors des canaux du CROUS ou du SIMPPS.

• Représentant.e des élu.e.s enseignant.e.s à la commission sociale

La composition de la commission sociale a été revue et nécessite la présence d’un.e élu.e enseignant.e. Mme Lucie Leclert s’est proposée, merci à elle.

• Questions diverses :

Semaine climat énergie : un bilan de la semaine climat-énergie qui s’est déroulée du 18 au 21 janvier a été fait. Les vidéos des conférences sont disponibles sur Moodle (https://moodle.insa-toulouse.fr/course/view.php?id=1661) et sur le site de ClimatSup (http://climatsup.insa-toulouse.fr/fr/replays/semaine-climat-energie.html).

Elections étudiantes : les prochaines élections étudiantes se dérouleront par voie électronique du 3 au 5 mars. La direction a retenu la solution d’Alphavote, déployée dans d’autres INSA. La plateforme est sécurisée et répond aux contraintes RGPD. Une hotline sera disponible pour tous les étudiants s’ils rencontrent des difficultés de connexion.

—————————

Un conseil des études extraordinaire se réunira courant mars pour élire le ou la prochain.e vice-président.e-étudiant.e et se prononcer sur le plan d’action du Schéma d’Amélioration de la Vie Etudiante porté par le DFVE à l’UFTMIP.