Pour la 4ème année consécutive, TWB, expert en conduite de projets R&D, a organisé deux journées dédiées aux start-up ainsi qu’à tous les acteurs des biotechnologies autour de deux thèmes majeurs pour l’avenir du secteur : la circularité au sein de la bioéconomie et le traitement des données & l’intelligence artificielle. Deux concours de pitch, l’un dédié à des start-up déjà établies et l’autre à des entrepreneurs au stade de l’idéation, ont également été organisés. L’événement ‘TWB® START-UP DAY’, décliné cette année en version 100% digitale et en direct, a rassemblé 13 conférenciers d’exception et 225 représentants internationaux du domaine.
Des conférenciers émérites
Les 2 et 3 février 2021, TWB a organisé ‘TWB® START-UP DAY’, la 4ème édition de cet évènement qui s’inscrit résolument dans le paysage des rencontres incontournables de l’innovation et de l’entrepreneuriat en biotechnologies industrielles. L’objectif est de promouvoir l’écosystème des entrepreneurs et des start-up et de fédérer l’ensemble des acteurs internationaux dans le domaine.
Parmi les nombreux conférenciers de renom, TWB® START-UP DAY 2021 a débuté avec l’intervention de Sarah Reisinger, Senior Vice President Research Operations de Firmenich, leader dans le secteur de la parfumerie et des arômes. Elle a partagé les perspectives du groupe engagé sur la voie de la circularité et de la bioéconomie, et la transition vers de nouvelles applications comme le goût, en s’appuyant sur l’apport des biotechnologies industrielles. Ont ensuite pris la parole Mateus Lopes, Responsable innovation dans les technologies renouvelables chez Braskem ; Philippe Lavielle, CEO de Fermentalg ; Michael Krel de Sofinnova Partners ; Christophe Luguel du Pôle IAR et Stéphane Roussel d’ECBF (European Circular Bioeconomy Fund).
Autres interventions remarquées concernant un enjeu majeur pour les biotechnologies industrielles : le traitement des données et l’intelligence artificielle (IA). Timothy Gardner, Fondateur et PDG de Riffyn a exposé l’originalité de son système de données pour réduire le temps et les coûts de développement des produits. Il a ensuite laissé la parole à Thomas Schiex, Chercheur en IA et Biologie computationnelle à INRAE, Joël Sirois, Fondateur et PDG de BioIntelligence Technologies ; Ghjuvan Grimaud, Co-Fondateur et PDG de Biomathematica et Charlotte Leleu du Cabinet Plasseraud.
La 4ème édition de TWB® START-UP DAY s’est clôturée avec l’intervention très remarquée de Sean Simpson, Co-Fondateur et Directeur scientifique de Lanzatech. Ce dernier a partagé sa propre expérience en tant que fondateur : un discours particulièrement inspirant pour tous les participants.
Un tout dernier message a été adressé par Will Wright d’iGEM Foundation qui fait appel à tous les acteurs européens des biotech pour promouvoir une bioéconomie européenne durable au travers de l’initiative « Biofutures ».
Focus sur l’innovation
Dans le cadre de l’évènement, TWB organisait deux concours pour promouvoir l’entrepreneuriat. Le concours « Fast track it ! », à destination des start-up européennes de moins de 8 ans, en phase de développement, a pour ambition de sélectionner et accompagner la start-up à l’origine de la solution la plus innovante et prometteuse. À la clé : une récompense d’une valeur de 50 000 € sous forme de prestations effectuées sur les plateaux technologiques de TWB et des opportunités de communication offertes par le pôle IAR, partenaire du concours. Cette année, 5 start-up présélectionnées ont pitché tour à tour face à un jury composé d’experts du secteur de l’investissement et de l’innovation. Grâce à un discours inspirant, la start-up espagnole ZYMVOL a conquis le jury. ZYMVOL apporte son savoir-faire à la découverte et à l’optimisation de biocatalyseurs pour l’industrie grâce à l’innovation assistée par ordinateur.
Le second concours « Go for it » adressé cette fois-ci aux entrepreneurs au stade de l’idéation et de la création de start-up a attribué au gagnant 4 journées de services de mentorat fournies par TWB et son écosystème, et par les partenaires du concours : La French Tech Toulouse et ShakeUpFactory. Au total, 5 entrepreneurs sont venus présenter leur projet de start-up. Le lauréat de l’édition 2021 du concours « Go for it ! » est la start-up suisse naissante Fluosphera qui propose des systèmes de tests pour prédire les effets des composés (produits chimiques, médicaments, etc.) sur les consommateurs et/ou les patients.
Les preuves du succès
Organisé pour la première fois sous format digital, en direct, sur deux jours, TWB® START-UP DAY 2021 a réuni 225 professionnels (jeunes entrepreneurs, industriels, investisseurs, académiques, consultants, …) venus de 17 pays : France, Suisse, Canada, Espagne, Japon, USA,… Près de 60 start-upers étaient présents. Des rendez-vous BtoB vidéos étaient proposés tout au long de ces deux journées : une opportunité pour réseauter et rencontrer de futurs partenaires. 95 rendez-vous virtuels ont eu lieu et plus de 1000 messages ont été échangés sur la plateforme dédiée. L’événement, plébiscité par Toulouse Métropole et La région Occitanie, a bénéficié de la promotion des partenaires du pôle IAR, de la French Tech Toulouse et de ShakeUpFactory et du sponsoring de Plasseraud IP, CARBIOS, Michelin, Sofinnova Partners, m2p-labs, Inscripta, et du pôle Agri Sud-Ouest Innovation.
« Je constate qu’au-delà d’une simple posture, de vrais engagements sont pris par tous les acteurs des biotechnologies industrielles, incluant les grands groupes, pour transformer notre façon de produire et de consommer, en respect avec les contraintes de notre planète et avec efficience. Ce nouveau cap requiert toutefois des innovations, des ruptures technologiques et des stratégies originales, non conventionnelles », conclut Olivier Rolland, Directeur exécutif de TWB
Contact TWB
Véronique Paquet – Directrice Communication & Promotion
Tel. : +33 (0)5 61 28 57 97 – paquet@insa-toulouse.fr