Nous vous présentons une vidéo réalisée par l’Association Sportive danse moderne jazz dans le cadre du projet « dansons vers 2024 » de la FFSU.
Cette vidéo rentre dans la thématique “patrimoine français” en dansant sur l’incontournable « La foule » d’Édith Piaf, icône emblématique de la variété française. Paris, capitale célèbre pour son romantisme est ainsi le symbole de l’amour. C’est ce que nous avons voulu danser ; deux inconnus qui se rencontrent sous le charme de cette capitale, mais la magie de cet instant risque de tourner au désastre…

Dans sa chanson, « La foule », la célèbre chanteuse Edith Piaf décrit l’effervescence parisienne. Nous avons fait appel à des figurants pour donner un effet massif à notre foule, comme celle que Paris va accueillir en 2024. Ils sont les citoyens de Paris, tous habillés dans le style des années 1950, années de gloire d’Edith Piaf, qui est maintenant désignée comme l’icône du patrimoine de la chanson française.
La foule, si dense, permet de brefs contacts entre inconnus, mais la rapidité du mode de vie parisien peut les rompre aussitôt. C’est ce bouillonnement parisien que nous avons voulu danser, notamment à travers un manège qui permet aux danseurs de brièvement se rencontrer. Il est comparable à l’événement des JO qui est avant tout une rencontre entre nations.
Dans la foule on distingue Edith Piaf, heureuse dans sa robe noire, dansant avec l’homme qu’elle vient de rencontrer dans Paris, homme que la foule viendra lui arracher et qu’elle tentera de retrouver sans succès en s’élevant au-dessus d’elle. Cette histoire symbolise aussi l’image parisienne de la romance et de l’amour.
En 2024, Paris est prêt à accueillir le monde, et à le laisser se fondre dans sa foule.

Bravo à toutes les danseuses et à Véronique Gros pour ce beau travail.

Contact : Jean-Luc Baup, baup@insa-toulouse.fr