Compétition RobAFISTM : passer de l’ingénierie système à l’ingénierie d’un système

Les phases finales de la 15ème édition du concours RobAFIS se sont déroulées les 22, 29 et 30 janvier 2021.

Au préalable, après avoir déposé mi novembre les dossiers de développement, l’équipe BobAFIS avait obtenu le 22 janvier la validation opérationnelle de son robot tout comme l’équipe INSATONIX le 29 janvier.
Enfin, le 30 janvier ont eu lieu trois audits différents ainsi que la remise des prix.

RobAFISTM est une compétition annuelle organisée par l’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS). Elle est ouverte aux étudiants et aux membres de clubs ou associations des Universités et Grandes Écoles francophones de niveau bac+3 à bac+6, dans une discipline d’ingénierie.

Une fois de plus, deux équipes d’étudiants de l’INSA Toulouse, accompagnées de leur enseignant référent Serge Ippolito, participaient à la compétition.

Après avoir laissé échapper le titre l’an passé, l’INSA Toulouse revient cette année avec la coupe !

« Mon investissement sur le concours est fort, je me donne à fond pour les étudiants en espérant un phénomène d’entraînement qui a bien eu lieu de leur part, encore une fois », rapporte Serge Ippolito.

Pour les étudiants, cette édition a été particulièrement difficile, « le sujet mêlait plus de difficultés que les années précédentes, avec en sus un problème sur la piste livrée à savoir que la largeur de piste était non conforme et il a pourtant fallu faire avec », souligne l’un d’entre eux.« J’ai beaucoup appris en peu de temps sur la manière de gérer une équipe », note Sylia, cheffe d’équipe de Bobafis.

21 élèves étaient volontaires en 4ème année Ingénierie des Systèmes, pour réaliser leur PIR (Projet d’Initiation à la Recherche) sur le concours RobAFIS. Mais seulement deux équipes ont pu être inscrites au concours.

Les deux équipes engagées pour l’INSA Toulouse ont donc cette année encore, obtenu d’excellents résultats puisque INSATONIX remporte le 1er prix du concours et BOBAFIS le prix pour l’audit de configuration.
À noter aussi que l’équipe INSATONIX est 1re au cumul des 5 épreuves.

Compte-tenu du contexte sanitaire, les phases finales se déroulaient à distance cette année.

À propos du concours :

L’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS) organise chaque année la compétition RobAFIS. Cette compétition regroupe une douzaine d’équipes d’étudiants d’écoles d’ingénieurs et d’universités françaises, et s’attache à leur faire pratiquer sur un cas concret, de manière ludique, les méthodes d’Ingénierie Système qui leur sont enseignées durant leur scolarité.

La compétition dure un trimestre (de septembre à décembre). Les équipes doivent concevoir, réaliser et mettre en œuvre une solution en réponse à un cahier des charges fourni par l’organisation. L’évaluation porte aussi bien sur la manière dont les systèmes sont conçus, que sur les capacités opérationnelles des systèmes réalisés.

La compétition prend fin au moment de la phase finale, où toutes les équipes sont réunies pour présenter et défendre leur solution.

Bravo aux 2 équipes qui ont enduré les conditions Covid-19 et un sujet particulièrement difficile.

Contact : Serge IPPOLITO, Référent RobAFIS pour l’INSA Toulouse

Équipe BOBAFIS