Une nouvelle année de qualité qui s’annonce !

Je vous adresse mes meilleurs vœux, à vous ainsi qu’à vos proches, et espère que cette nouvelle année vous apporte santé, sérénité et bonheur. Des mots simples, mais qui dans ce contexte, résonnent comme essentiel et précieux.

Dans les conditions sanitaires de l’année 2020, la démarche qualité a porté sens et a permis, à l’ensemble des processus, de réaliser une analyse des risques et vulnérabilités basée essentiellement sur le contexte lié à la pandémie. Ainsi, chaque processus a pu identifier des points critiques et surtout, à travers l’échange et le dialogue inter-service, trouver des pistes d’améliorations.

Le renouvellement de la certification à la norme ISO 9001, dans sa version 2015, a été atteint en Novembre 2020, grâce aux audits qui ont permis de démontrer notre volonté et détermination de nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Nous avons aussi élargi notre champ de certification en intégrant l’entité de recherche : CRITT GPTE (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie :  Génie des Procédés et Technologies Environnementales) qui devient ainsi « certifié ISO 9001 V 2015».

La démarche qualité s’inscrit pleinement dans la dynamique stratégie et dans les orientations souhaitées par notre établissement. La démarche suivra à la fois les enjeux sociétaux, l’orientation vers une prise en considération des enjeux climat énergie, le futur contrat quinquennal, etc. en y apportant une orchestration. La qualité est une action qui a pour vocation de nous aider à prendre du recul sur la façon dont nous travaillons. Elle permet à la fois de gagner en efficacité et en temps pour au final créer des conditions de bien-être et assurer la continuité du service public.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou tout échange sur le sujet.

Wahiba RAZALI (responsable qualité) – wahiba@insa-toulouse.fr