UN BEL ÉQUILIBRE ENTRE EXPERTISES SCIENTIFIQUE ET DÉMARCHE HUMANISTE

Pandémies, conflits, catastrophes naturelles… Les défis humanitaires actuels sont de plus en plus complexes et nécessitent, plus que jamais, de conjuguer innovation scientifique et capacité d’agir dans l’urgence.

Pour répondre à ces enjeux, Handicap International et la Fondation INSA créent la Chaire « Innovation for Humanity » dans le cadre de leur Alliance, un programme unique dans le monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et des ONG.

L’inauguration de la chaire aura lieu le jeudi 28 janvier 2021 à 11h en ligne, avec Bertrand Raquet, président du Groupe INSA, Christian Nibourel, président de la Fondation INSA et Manuel Patrouillard, directeur général de Handicap International.

Durant cet événement, les titulaires de la chaire et les équipes de Handicap International ainsi que du Groupe INSA présenteront les nouveaux défis de la solidarité internationale et comment les ingénieurs peuvent apporter une véritable différence sur le terrain.

Il s’agira d’associer la connaissance terrain d’une organisation non gouvernementale à l’expertise scientifique d’écoles d’ingénieurs. Humanitaires, chercheurs et étudiants auront pour missions de faire émerger des réponses techniques aux problématiques très concrètes rencontrées sur le terrain.