Du 18 au 21 janvier – Lancement des inscriptions

Cher.es collègues,

C’est avec grand plaisir que nous lançons les inscriptions pour la Semaine Climat-Énergie qui se déroulera du 18 au 21 janvier prochains. Des conférences, des débats, des ateliers, une course de ramassage de déchets, des mises en situation, vous trouverez de la matière pour nourrir vos réflexions autour de l’écologie et du développement durable.

Les inscriptions s’effectuent sur Moodle pour les étudiants et les personnels jusqu’au 14 janvier (connexion avec les identifiants INSA) > inscriptions Semaine Climat-Énergie

Vous le savez, notre établissement est engagé dans un vaste programme de transformation pour exprimer son potentiel scientifique, de recherche et de formation, à travers 5 enjeux sociétaux (Santé Globale, Transition énergétique, Transition environnementale, Infrastructures et mobilités, Société numérique). La thématique Climat-Énergie et la première édition de la semaine Climat-Énergie s’y inscrivent pleinement.

Tous nos étudiants, élèves-ingénieurs, étudiants en masters, mastères et doctorants sont concernés. Il en est de même pour les personnels des services, centres, départements et laboratoires.

Nous travaillons également à de nombreuses actions pour un campus davantage écoresponsable, une meilleure maîtrise de notre impact écologique ainsi que le déploiement de pratiques responsables. Dans le cadre du Plan de Relance, nous avons d’ores et déjà l’assurance de nouveaux financements pour la rénovation énergétique de nos bâtiments.

Côté formation, l’INSA Toulouse et le Groupe INSA se sont associés au think tank The Shift Project pour intégrer la problématique climat-énergie dans ses enseignements sur l’ensemble du parcours de formation. Il s’agit du projet Climatsup.

Côté Recherche, le Conseil Scientifique articule ses programmes de soutien à la recherche sous le prisme des enjeux sociétaux, et dans une incitation à l’interdisciplinarité.

Et enfin, dans une vision couplée, formation – recherche, l’INSA Toulouse déploiera au printemps ses premières Arènes de Partenariats (ECIU University) pour la définition de challenges déclinés ensuite en modules de formation et en actions de recherche. Là aussi, les enjeux Climat-Énergie auront toute leur place.

Ainsi, dans une dynamique conduite avec les étudiants des clubs de l’Amicale des Élèves et Ingénieurs pour demain, et parce que l’ambition exige un engagement collectif et transversal, nous avons le plaisir de vous proposer la première édition de la semaine Climat-Énergie, un programme d’événements, de conférences, de table-rondes qui nourrira notre réflexion sur cette nécessaire transformation de notre société.

Comptant sur votre mobilisation,

Cordialement,