Un appel à candidature est ouvert au sein de l’équipe d’animation de Toulouse Tech, faisant suite à une fin de mission d’un de ces trois membres au 31 décembre 2020. Dans l’équilibre des contributions des différents établissements de Toulouse Tech, il est attendu une candidature de l’INSA Toulouse, un enseignant ou enseignant-chercheur. Parmi le sujets prioritaires pour Toulouse Tech en 2021, nous pouvons citer les projets collectifs sur l’Ethique, sur la créativité, sur l’entrepreneuriat et le développement durable, la poursuite du travail sur le certificat Big Data, la passerelle PACES…

Le poste est vacant dès début janvier. Une décharge (REH) sera proposée par le CAR.

Pour toute information complémentaire, s’adresser à Jade WU (jade.wu@univ-toulouse.fr) et à Chloé Mauroy.

Appel à candidatures
Équipe d’animation de Toulouse Tech

Le consortium Toulouse Tech associe 8 établissements d’enseignement supérieur, membres ou associés de l’UFTMP, qui délivrent des diplômes d’ingénieurs : ENAC, Icam-site de Toulouse, IMT Mines Albi, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, INU Champollion (ISIS Castres), Toulouse INP (ENSAT, ENSEEIHT, ENSIACET, ENIT, ENM, Purpan), Université Toulouse III-Paul Sabatier (UPSSITECH). Son objectif est d’optimiser la coopération, le développement et la mise en cohérence des formations en ingénierie en région toulousaine. Toulouse Tech est à la fois un espace d’échange d’informations, de diffusion de bonnes pratiques, de partage d’approches et d’outils commun mais aussi un espace de construction et de mise en œuvre de projets communs.

Les principaux axes d’actions sont les suivants :
– diversifier le recrutement,
– assurer la prospective sur les nouveaux métiers et adapter les formations aux attentes des industriels,
– développer l’enseignement de compétences transversales,
– promouvoir les démarches d’innovations et de transformations pédagogiques (avec notamment la poursuite du projet DÉFI Diversités).

Le consortium est structuré autour d’instances bien identifiées avec des missions spécifiques :
– le Bureau qui réunit mensuellement les chefs d’établissements,
– le Conseil des Responsables de Formation (CRF) qui réunit mensuellement les directeurs des études,
– le Comité de pilotage international qui réunit bimestriellement les responsables des relations internationales,
– le Conseil de Prospective qui réunit annuellement Bureau, CRF et des représentants du monde socioéconomique (syndicats professionnels, pôles de compétitivité, industriels…) autour d’une thématique spécifique,
– le Pôle communication qui réunit bimensuellement les responsables communication,
– le Groupe Plénier qui réunit annuellement l’ensemble des acteurs en alternant point d’avancement des actions et réflexion collective pour faire émerger les grandes orientations,
– et un Comité de pilotage pédagogie qui sera mis en place courant 2021.

Des groupes de travail thématiques, à composition et durées de vie variables, sont mis en place pour assurer le déploiement des décisions d’orientation et des actions prises par les instances.

La coordination de toutes les activités est assurée par une équipe d’animation et le coordonnateur du Bureau.

L’équipe d’animation réunit trois enseignants-chercheurs issus des établissements représentés au Bureau et un personnel permanent BIATSS.

Son mandat est :
– d’assurer la coordination des instances et groupes de travail de Toulouse Tech (préparation des ordres du jour et des documents facilitant la prise de décision, animation des réunions, suivi des décisions et de leur partage…),
– d’assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi des projets en lien avec des pilotes identifiés,
– d’assurer le suivi administratif et financier du consortium.

Elle est appuyée par un deuxième personnel permanent BIATSS qui intervient plus spécifiquement sur les dispositifs de formation à destination des étudiants.

Charge estimée :
L’activité se déroule sur des créneaux courts, répartis régulièrement dans le temps et rarement hors des horaires de bureau ou jours normalement ouvrés. Une charge moyenne de 0,5 à 1j/semaine est à envisager.