Suite au succès de sa 1ère édition, Handicap International a renouvelé la Nuit de l’Innovation Solidaire les 19 et 20 novembre 2020.
Six élèves-ingénieur-es de l’INSA Toulouse ont participé à cet hackathon inédit, 100% digital et 100% solidaire. Ce sont 24h d’intelligence collective mises à contribution pour apporter des solutions aux problématiques rencontrés par Handicap International sur le terrain. Quatre grands thèmes étaient proposés : l’environnement, la finance solidaire, l’inclusion au travail et l’innovation technologique.
Coline Chevallier, 4A GP
« Durant 24h, Handicap International a misé sur l’intelligence collective d’étudiants, soutenu par des entreprises, coach et membres de l’association, pour répondre à des problématiques rencontrées sur le terrain. Durant 24h, donc, nous avons imaginé avec mon équipe un modèle de collecte récurrent pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans, dans un souci de recruter plus de jeunes alors que la population vieillie. La grande difficulté de cet Hackathon résidait dans son format 100% digital. Une plateforme de communication a été mis en place, regroupant l’ensemble des acteurs de ces 24h, dynamisant ainsi le concours. Nous avons progressé au côté d’étudiants aux profils divers que nous rencontrerons sans nul doute, tout au long de notre vie professionnelle. Nous avons pu échanger avec des coachs spécialisés en communication, en innovation ou en gestion de projet, nous donnant des conseils précieux pour la suite de notre carrière. »
Alice, 5A AE
« Mon équipe était composé de 5 étudiant-es : arts appliqués, Science Po, école de commerce, formation web… Notre sujet portait sur l’aide à l’optimisation du déploiement des équipes logistiques de Handicap International. Dans le cas d’une urgence humanitaire, les équipes logistiques sont en charge de la livraison de denrées de première nécessité auprès des victimes, et perdent souvent un temps précieux à essayer de collecter des informations sur les moyens à leur disposition, l’étendue des dégâts, les voies d’acheminement disponibles… L’idée était donc de leur proposer une solution pour optimiser leur temps et ainsi faire parvenir au plus tôt l’aide dont ont besoin les victimes. La variété des profils de l’équipe donnait un bon équilibre et nous permettait de nous répartir les tâches et d’avancer efficacement. Des mentors / coachs étaient présents pour nous aider à faire évoluer le projet, à vérifier s’il s’appuyait bien sur un besoin, à rendre la présentation la plus percutante possible. Nous avons eu ainsi différents retours et appris énormément de choses ! »