L’équipe iGEM Toulouse INSA-UPS 2020 s’est classée à une incroyable deuxième place de la compétition internationale iGEM.

Après les résultats remarquables (multiple médailles d’or, prix et nominations) obtenues par les équipes toulousaines ces dernières années, une nouvelle équipe d’étudiants toulousains s’est présentée pour la septième fois à la compétition internationale iGEM (international Genetically Engineered Machine). Cette compétition de biologie synthétique, initialement organisée par le MIT de Boston (Massachusetts Institute of Technology), est devenue un incontournable dans son domaine pour les meilleures écoles et universités du monde.

L’équipe Toulouse INSA-UPS 2020 est composée de huit étudiants de l’INSA Toulouse et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier et est encadrée par des chercheurs et des enseignants-chercheurs du TBI (Toulouse Biotechnology Institute) et du CBI (Centre de Biologie Intégrative) à Toulouse.

Cette année,  l’équipe a conçu un système de production de levures nutritives enrichies en Provitamine A et destiné à être ingérées par les astronautes comme compléments alimentaires afin de pallier la perte nutritives des vitamines au cours de longs voyages spatiaux. Ce système innovant, quasi-autonome, utilise des ressources peu utilisées dans le vaisseau spatial. Les utilisateurs pourront choisir le goût de leur levure selon leurs préférences grâce à un système de régulation par la lumière.

Les résultats de la compétition :

Pour la première fois depuis que Toulouse participe à cette compétition, l’équipe s’est classée sur le podium à une incroyable deuxième place. La compétition a eu lieu en ligne du 13 au 22 novembre 2020. C’est la deuxième fois qu’une équipe française se glisse sur le podium en 17 éditions. L’équipe a reçu 7 nominations (ces nominations signifient que les étudiants sont dans les 3 premiers sur les 125 équipes de leur catégorie) pour leur présentation, leur site web, leur poster (où ils remportent le prix), le thème “Food and Nutrition”, leur effort éducationnel, leur démarche d’entrepreneuriat et leur démarche de développement durable. Ils remportent enfin la médaille d’or du concours (récompensant les projets les plus complets).

Nous les félicitons pour cet excellent résultat.

Qu’est-ce que la compétition iGEM ?
Des centaines d’équipes d’étudiants se rassemblent pour proposer des solutions à des problèmes sociétaux et actuels en concevant des systèmes biologiques innovants. Cette année, 250  équipes venues du monde entier ont participé à la compétition.

Rendez-vous sur les réseaux sociaux : @IGEM Toulouse (Facebook), @iGEM_Toulouse (Twitter), @igem_toulouse (Instagram).

Contact : igem.toulouse@gmail.com