Le 27 novembre, plongez dans le monde de la recherche à l’occasion de la Nuit européenne des chercheur·e·s. Pour découvrir les sciences autrement, venez partager les petits secrets des chercheurs lors de cette soirée placée sous le signe de la confidence.

« Petits secrets nocturnes », c’est le thème de cette édition 2020 de la Nuit des chercheur·e·s, qui s’intéresse à l’intimité des chercheurs, toutes disciplines confondues : ce qui les anime, leurs motivations personnelles, leur parcours, leurs grandes fiertés mais aussi leurs petits échecs, desquels naissent parfois de belles découvertes.

Pour s’adapter au contexte sanitaire, les éditions de la Nuit européenne des chercheur·e·s d’Albi et de Toulouse se regroupent et proposent un format entièrement en ligne. Si les modalités d’organisation changent, l’esprit reste le même. Au programme, portraits de chercheur·e·s, vidéos et podcasts, mais aussi rencontres virtuelles permettant au public d’échanger directement avec les acteurs de la science. Au total, ce sont 45 chercheurs de l’académie de Toulouse qui participent à cette édition, 27 laboratoires et 11 établissements ou organismes de recherche qui seront représentés.

Depuis 15 années à Toulouse, venir à la Nuit européenne des chercheur·e·s est une opportunité de participer au dialogue entre sciences et société. Plus que jamais, cette soirée 2020 en ligne sera l’occasion pour tous les publics de découvrir facilement le monde des sciences et de mieux comprendre comment la science participe au débat citoyen certains sur des enjeux de société.

Événement gratuit. Certaines animations sont sur inscription. Toutes les informations sur www.univ-toulouse.fr/nuitchercheurs