Le Groupe INSA lance trois Fondations abritées au service du dynamisme des territoires

En septembre et octobre 2020, les INSA Centre Val de Loire, Rennes et Strasbourg ont créé leur fondation. Cette démarche permet au Groupe INSA de renforcer ses moyens pour promouvoir son modèle, ses valeurs et sa présence sur le territoire national.

Après l’INSA Centre Val de Loire le 21 septembre et l’INSA Rennes le 22 septembre, c’est au tour de l’INSA Strasbourg de créer sa fondation, ce 8 octobre 2020. Les trois écoles rejoignent ainsi l’INSA Toulouse et l’INSA Lyon, qui disposent respectivement de leur fondation depuis 2007 et 2009.

Placées sous l’égide de la Fondation INSA, ces 3 nouvelles entités ont « pour ambition d’être partenaires du dynamisme des entreprises en région pour co-construire des projets alliant excellence scientifique, innovation et inclusion, et proposer des réponses originales aux fractures sociales et numériques qui traversent nos territoires » affirme Christian Nibourel, président de la Fondation INSA. « En apportant des réponses adaptées aux enjeux locaux, les fondations INSA entendent devenir des acteurs de proximité, tout en consolidant le modèle INSA d’ingénieur humaniste », précise Bertrand Raquet, président du Groupe INSA.

« Apporter des réponses adaptées aux enjeux locaux »

Fondation partenariale, la Fondation INSA s’appuie à présent sur l’animation et la coordination d’un réseau de 5 fondations locales. Fédéral et décentralisé, ce réseau partage une vision du mécénat où les entreprises sont au cœur d’un partenariat innovant, fondé sur le modèle INSA et en collaboration étroite avec les Centres Gaston Berger de chaque école.

Le Groupe INSA confirme ainsi son engagement stratégique : incarner le modèle INSA et ses valeurs au plus près des besoins locaux tout en offrant la meilleure couverture en France des sciences de l’ingénierie, architecture et paysagisme. Dans les semaines qui viennent, l’INSA Rouen Normandie lancera à son tour sa fondation sous égide, concrétisant encore plus l’engagement du Groupe.

Fondation INSA Centre Val de Loire : inclusion sociale et entrepreneuriat local

La Fondation INSA Centre Val de Loire, créée le 21 septembre, soutenue par son mécène fondateur, le Crédit Agricole Centre Loire, mobilisera son écosystème autour de projets innovants d’étudiants entrepreneurs tout en facilitant leur implantation durable dans la Région. Présidée par Salomé Berlioux (auteure de « Les invisibles de la République » et présidente de Chemins d’avenir), la Fondation INSA Centre Val de Loire soutiendra également les projets du Centre Gaston Berger pour accompagner la diversité et favoriser l’inclusion sociale, géographique, numérique. Une des premières actions engagées, dès cette année, est le programme de bourses « Égalité des chances » pour soutenir les étudiants de première année. « La Fondation doit permettre de mettre le mécénat d’entreprises partenaires au service des enjeux sociétaux et du développement économique de notre territoire, que ce soit en soutenant l’entrepreneuriat étudiant, la transformation numérique ou bien encore en favorisant les diversités et l’engagement citoyen » affirme Nicolas Gascoin, directeur de l’INSA Centre Val de Loire.

Fondation INSA Rennes : développement durable et diversité

Créée le 22 septembre, la Fondation INSA Rennes agira prioritairement pour l’égalité des chances et la diversité, le développement des savoirs et des compétences des métiers de demain, le soutien à l’entrepreneuriat et l’innovation sur le campus.

Avec le soutien de son premier membre fondateur EIFFAGE et de nouvelles entreprises mécènes, elle mettra en place des actions concrètes sur le développement durable et la diversité, comme l’ouverture sociale, l’égalité femmes-hommes et le handicap. Une première action du programme de mécénat est le lancement de la chaire Innovations, Handicap, Autonomie et Accessibilité « IH2A » qui prolonge le partenariat entre l’INSA Rennes, et le Pôle Saint-Hélier autour de la robotique d’assistance aux personnes. Pour M’Hamed Drissi, directeur de l’INSA Rennes « cette Fondation va nous permettre d’élargir les espaces des possibles pour innover, inventer, accompagner de nouvelles générations d’entrepreneurs du changement et réussir les transitions de notre décennie 2020-2030. »

Fondation INSA Strasbourg : diversité, entreprenariat et multiculturalité

L’INSA Strasbourg pour a part, lance ce 8 octobre 2020 sa fondation. Ses axes prioritaires sont la diversité, l’entrepreneuriat et la multiculturalité. Pour Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg, « La Fondation INSA Strasbourg permet de rassembler les envies et les énergies pour les investir durablement dans les diversités humaines, au travers de projets que nous voulons en phase avec nos missions et nos valeurs, pour faire face ensemble aux enjeux sociétaux du 21° siècle ».

La Fondation INSA Strasbourg proposera des stages engagés auprès d’associations locales qui œuvrent pour l’intérêt général, des actions de sensibilisation à la diversité femme-homme auprès de collégiens et lycéens, ainsi que des élèves ingénieurs et architectes de l’école. Encourager l’esprit d’entreprendre sera également au cœur du programme développé en collaboration avec l’association étudiante INStart’up. Le troisième programme, déjà engagé porte sur les multiculturalités avec la promotion de DeutschINSA, la filière biculturelle et bilingue de l’INSA Strasbourg. Ses mécènes fondateurs sont Vinci Énergies, et l’association des diplômés “Arts et Industries”.