Le Groupe INSA a été reconnu cet été membre de plein droit d’ECIU University par la Commission Européenne, un statut qui vient reconnaître l’engagement du Groupe dans ce projet ambitieux de construction de l’université européenne de demain.

ECIU University, lauréate de l’appel à projet “Alliances Européennes” de la Commission Européenne, est composée de 12 établissements et représente 12 pays européens. Elle comprend un ensemble diversifié de pays d’Europe du Nord (Lituanie, Danemark, Finlande, Norvège, Suède), d’Europe du Sud (Italie, Portugal, Espagne) et d’Europe de l’Ouest (Allemagne, Irlande, Pays-Bas et France). Ce large éventail de pays et de régions garantit une grande diversité de compétences, d’identités, de langues et de cultures, renforçant le sentiment d’appartenance européenne, rapprochant les régions européennes et rapprochant l’Europe de ses citoyens.

Ensemble, ces universités développent un nouveau modèle universitaire de l’espace européen, agile et œuvrant à la résolution de challenges transdisciplinaires, où convergent recherche, transfert technologique et modules de formation (challenge-based education, research and innovation). Cette approche a pour ambition d’aller au-delà de l’enseignement et de la recherche par discipline et spécialités, pour mieux les articuler au service d’enjeux sociétaux comme le développement durable.

Le Groupe INSA a rejoint ECIU en avril 2019, deux mois après le dépôt de la candidature à ECIU pour le projet pilote Erasmus+ “Universités européennes”. Il n’était donc jusque-là que membre associé du projet, ce qui n’a pas empêché de nombreux collègues de tous les INSA de s’y engager avec enthousiasme.

Être membre de plein droit va permettre au Groupe INSA de contribuer pleinement aux travaux de formation et de recherche au sein d’ECIU University, mais aussi plus particulièrement d’y développer la représentation et l’engagement des étudiants.

« Depuis le lancement du projet de l’Université ECIU en novembre 2019, le Groupe INSA s’est révélé être un partenaire très précieux dans le projet, s’engageant dans les activités du projet au même niveau que les autres partenaires fondateurs de l’Université ECIU », se réjouit Sander Lotze, directeur du projet.

Pour Bertrand RAQUET, Président du Groupe INSA, « C’est une excellente nouvelle pour le Groupe INSA. Le statut de membre de plein droit est une reconnaissance de notre engagement au sein de l’Université ECIU depuis le départ, et cela ouvre également des perspectives intéressantes pour construire l’université européenne de demain, avec nos partenaires de ECIU ».

Les autres établissements du consortium ont accueilli très favorablement le Groupe INSA comme membre de plein droit. Ce nouveau statut va notamment permettre aux apprenants de tout le réseau ECIU d’accéder aux formations des écoles du Groupe INSA, tandis que les étudiants INSA vont quant à eux pouvoir s’engager dans des formations et des défis animés par les 11 autres partenaires. Le statut rend également le Groupe INSA éligible à des cofinancements français et à de futurs appels à projets en matière d’éducation, de recherche et d’innovation destinés aux “universités européennes”.

C’est le cas par exemple du nouveau projet SMART-ER qui vise à construire un Institut Virtuel de Recherche ECIU et qui a été lauréat, cet été, de l’appel à projet SWAFS (H2020). Le Groupe INSA est d’ores et déjà engagé dans plusieurs activités de construction de cet Institut Virtuel qui augure de belles opportunités de collaborations dans le domaine de la recherche.

Contact INSA : Marie-Agnès DETOURBE, directrice des relations internationales, Ambassadrice locale ECIU pour le Groupe INSA detourbe@insa-toulouse.fr