Très cher-e collègue,

Je vous chuchote à l’oreille comme un réveil en douceur, encore bercé par les plaisirs de l’été. J’espère que pour chacune et chacun d’entre vous, les détentes, le repos, la famille, les amis et les loisirs étaient au rendez-vous d’une pause estivale tant attendue.

Soyons résolument optimistes même si le contexte covid-19 est toujours là. Nous avons conscience que les mesures sanitaires en milieu professionnel comme au sein de la métropole de Toulouse tendent à se durcir, mais cela démontre aussi une connaissance qui s’affirme et une capacité d’anticipation qui s’installe dans l’intérêt de tous. Il nous appartient donc de composer avec ces contraintes, de tirer profit d’un verre à moitié plein et de faire confiance en notre incroyable résilience collective.

L’INSA Toulouse est prêt à vous accueillir, comme ses 3 200 étudiants, dans les meilleures conditions possibles. L’intense travail préparatoire de la rentrée 2020 nous inscrit dans des modalités professionnelles et pédagogiques pleinement responsables et toujours pertinentes. Une nouvelle circulaire des conditions d’exercices dans le supérieur est attendue dans les prochains jours ; celle du 6 août étant dorénavant obsolète. Elle nous permettra d’apporter les derniers ajustements dans la continuité du travail amorcé.

Je vous propose finalement un peu de lecture de rentrée, le rapport définitif de l’évaluation Hcéres de notre établissement suite à l’audit de comité d’experts qui nous a mobilisé en février dernier. Je vous invite aussi à poster vos commentaires, voire suggestions de réponses à apporter dans un courrier qui sera public « Observations du Directeur » d’ici le 3 septembre via le formulaire suivant : www.insa-toulouse.fr/fr/formulaire-hceres.html.

Je vous livre d’ores et déjà quelques perceptions. Je retiens du rapport une compréhension fine de l’INSA Toulouse, une identité confortée, la reconnaissance de notre objet social et enfin une validation pleine et entière de notre positionnement stratégique au sein du Groupe INSA et de la Comue de Toulouse. Dans l’intégralité de nos missions, de la singularité du modèle INSA à la qualité de la recherche scientifique que nous portons, des appréciations extrêmement positives sont au rendez-vous. Bien sûr, vous y lirez également des recommandations qui intègreront sans difficulté notre Plan d’Actions 2021-2025. Certaines feront l’objet d’une attention plus marquée comme la consolidation du modèle économique de l’établissement ou bien encore votre très forte mobilisation qui, par endroit, s’apparente à une sur-sollicitation. J’en prends note.

Je souhaite aussi que ce rapport interpelle la puissance publique sur l’impact scientifique, économique et social du modèle INSA dans une trajectoire toujours ascendante, mais assurément fragilisé par un ministère de tutelle qui ne porte que peu de soutien à ses grandes écoles.

Je vous souhaite volontaire pour une belle reprise, certes inédite mais au sein d’une école qui se porte bien, grâce à vous. Même avec un masque, j’aurai plaisir à croiser vos regards que j’espère confiants et rieurs.

Avec toute mon affection,
Bertrand Raquet